Rendez-vous du 11 au 13 octobre au Congrès de Tours stand C32 | -10% sur TOUT le site avec le code TOURS24 !
Les nourrisseurs sont utilisés pour offrir du sirop ou du sucre candi aux abeilles lorsque les ressources alimentaires naturelles sont faibles ou inexistantes. Il existe de nombreux types de nourrisseurs pour nourrir les abeilles mellifères. Aucun n'est parfait, chacun a ses propres avantages et inconvénients et chaque apiculteur a ses propres préférences. Les apiculteurs amateurs trouveront dans ce guide les caractéristiques des nourrisseurs les plus communs.
Les nourrisseurs d'entrée sont généralement composés de deux parties : un plateau d'alimentation inséré dans l'entrée de la ruche et un récipient inversé pour le sirop qui reste à l'extérieur de la ruche. Ils permettent de voir facilement la quantité de sirop restante et sont faciles à remplir.
Par contre, ils ont une capacité limitée et ne fonctionnent pas bien par temps froid parce que le liquide peut geler plus facilement et par temps chaud car le sirop peut fermenter. Beaucoup d'apiculteurs pensent aussi qu'ils engendrent un pillage plus important car la nourriture est juste à l'entrée et qu'elle est plus difficile à défendre. Nous proposons plusieurs modèles à la vente avec ou sans le récipient.
Ces nourrisseurs sont à insérer dans le corps de la ruche à la place de l'un des cadres. Ils sont installés complètement à l'intérieur de la ruche où ils sont moins susceptibles d'attirer le pillage, ils sont assez faciles à remplir et ils peuvent souvent contenir une quantité surprenante de sirop.
Par contre, le risque de noyade est accru même avec des flotteurs et lorsque ces nourrisseurs sont vides les abeilles peuvent construire des rayons à l'intérieur. Ce type de nourrisseur est particulièrement apprécié pour l'élevage des reines. Nous proposons différents modèles en bois ou en plastique.
Ce type de nourrisseur s'installe au-dessus du corps de ruche mais en dessous du toit. Ils peuvent remplacer le couvre-cadres ou se positionner au-dessus du trou du couvre-cadres. Ils peuvent contenir beaucoup de sirop ou de candi, ils sont extrêmement faciles à remplir et la nourriture est à la température de la ruche.
Après la récolte et l'extraction du miel, il est recommandé de décanter son miel. C'est une étape essentielle afin [...]
Toutes les informations à connaitre, le matériel à acquérir, et nos conseils pour vous lancer dans l'apiculture !
Pour se lancer en apiculture, il faut entre autres connaitre les types de ruches pour choisir celle qui hébergera [...]