Semaine anniversaire : -10% sur TOUT le site avec le code ANNIVERSAIRE jusqu'au 17 septembre !
L’apiculteur ne se contente pas de regarder ses colonies abeilles peupler ses ruches, et ensuite se réjouir de récolter le miel.
L’objectif majeur de tout apiculteur est de maximiser la productivité de son rucher, et de limiter le taux de mortalité de ses colonies.
La miellée est le pic d'activité des essaims d'abeilles. C'est la période la plus favorable pour l'apiculteur, et pour en tirer le meilleur profit, celui ci se doit d'établir un calendrier.
Le miel est un produit vivant et sensible à l’humidité. Trop chargé en eau, il risque de fermenter et perds en qualité. Découvrez pourquoi et comment bien le déshumidifier pour le conserver.
Être apiculteur ne signifie pas juste d'exploiter des ruches, des abeilles et de faire du miel. Un apiculteur se doit de faire de la production mais aussi de la commercialiser.
Il y a beaucoup d'avantages à exercer le métier d'apiculteur. Ce métier comporte néanmoins quelques risques.
Déclarer sa ruche, diversifier son offre.. Découvrez ce qu'il faut savoir pour pérenniser son exploitation d'abeilles.
Le pollen vient à manquer et il faut trouver des moyens alternatifs pour nourrir les abeilles. Et si la spiruline était un moyen de nourrir les abeilles ?
Les qualités requises pour devenir apiculteur sont nombreuses. Patience, moral d'acier, passionné, découvrez toutes les qualités nécessaires.
En juin, l’apiculteur a du pain sur la planche. Il doit surveiller régulièrement ses ruches pour contrôler les colonies et prélever les hausses. Voici nos conseils.
Avril est le premier mois du printemps, les variétés de fleurs se diversifient, le temps est généralement plus clément et dans les ruches, les colonies sont en pleine croissance et s'activent bea [...]
En Mars, les jours se rallongent sensiblement, la flore disponible se diversifie, la ponte de la reine s'intensifie. Pour soutenir la croissance de la colonie, les abeilles ont besoin de [...]
L'hiver approche à grand pas, découvrez 5 conseils pour préparer au mieux les ruches pour assurer la survie des colonies pour l'hiver.
En attaquant le système digestif de vos abeilles, le champignon nosema affaiblit les ruches. Voici nos conseils pour prévenir son apparition et le traiter.