Une surprise dans votre panier à partir de 119€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir apiculteur ?

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir apiculteur ?

Avec les récentes découvertes sur les abeilles, notamment sur l’importance de leur rôle, nous entendons beaucoup parler du métier d’apiculteur. Métier assez méconnu et pourtant passionnant. C’est pourquoi dans cet article nous allons vous en dire plus sur les qualités à avoir pour devenir apiculteur. 

Avoir un tempérament calme et patient

C’est très important car l’apiculteur doit vivre au rythme de la nature, et de ses abeilles. Il doit être en symbiose avec la nature. Et tout le monde sait que personne ne peut contrôler la nature. L’apiculteur doit donc faire preuve de patience face aux éléments qui peuvent parfois lui mettre des bâtons dans les roues. Avec les abeilles, il ne faut pas se fier à un calendrier précis mais à la nature environnante pour savoir ce qu’il faut faire et quand. 

Il est également essentiel que l’apiculteur ait un caractère calme. En effet, c’est connu, les abeilles sont très sensibles. Si l’apiculteur est stressé ou nerveux, les abeilles vont le ressentir et devenir nerveuses et stressées à leur tour. C’est d’ailleurs pour ça que les professionnels conseillent de ne pas aller voir votre ruche si vous êtes stressé, et de repousser à un moment où vous serez plus calme.

Aimer apprendre et observer

L’apiculture est un domaine en constante évolution. De nouvelles recherches et de nouvelles découvertes sont faites très régulièrement. Même si vous suivez un cours lors de vos débuts, il faudra constamment vous former et vous tenir au courant des dernières avancées, afin de pérenniser votre exploitation

De même, pour être un bon apiculteur, il faut être un bon observateur. Comme nous l’avons évoqué dans le premier point, l’apiculteur doit se baser sur la nature et non sur un calendrier. Il faut donc savoir bien observer la nature environnante, mais aussi le comportement des abeilles. Cela vous permettra de savoir quand intervenir, et quoi faire. Mais aussi de remarquer rapidement si quelque chose ne va pas. Ne vous inquiétez pas vous apprendrez à développer cette qualité avec l’expérience. 

Être bricoleur

Cela va sans dire qu’un bon apiculteur se doit d’être bricoleur. Ce n’est pas la peine d’être un professionnel du bricolage, même si certains apiculteurs construisent eux-mêmes leurs ruches. Il s’agit surtout d’être en mesure d’effectuer de petites réparations, de construire un abreuvoir pour les abeilles…  Encore une fois c’est une qualité que vous pouvez développer au fur et à mesure. 

Avoir un moral d’acier

L’apiculture est un métier difficile, soumis aux aléas de la nature. Il demande beaucoup d’investissement pour, des fois, peu de rentabilités. Vous avez affaire à des insectes fragiles, sensibles à leur environnement, et dont le taux de mortalité a un impact direct sur votre activité (besoin de racheter une colonie, pas de miel en cas de décès de la colonie…). 

Nous venons de le voir, l’apiculture est un métier qui demande de nombreuses qualités. Toutes s’acquièrent et se développent avec l’expérience. Mais il est bon de les connaître avant de vous lancer. L’apiculture est un métier de passionné !

Articles associés