Un cadeau offert dès 119€ avec le code ETE2020 !

Le blog
apiculteur

Conseils en apiculture

Juin, que doit faire l'apiculteur ?

Juin, que doit faire l'apiculteur ?

En Juin, les journées sont souvent chaudes et les prairies regorgent de nectar. L’activité des abeilles est intense et la population des colonies atteint son maximum. C’est un mois où l’on peut observer de très fortes miellées. L’apiculteur a du pain sur la planche. Il doit surveiller régulièrement ses ruches pour contrôler les colonies et prélever les hausses.

Nos conseils pour le mois de juin

  • Surveiller le remplissage des hausses : une météo clémente et l'abondance de nourriture exigent une surveillance accrue (idéalement une visite hebdomadaire). Dès que les hausses sont pleines (lorsque les cadres sont quasiment pleins et operculés), il faut en ajouter une nouvelle.
  • Les abeilles « font la barbe », c'est à dire qu'elles s'accrochent les unes aux autres à l'entrée de la ruche. C'est le signe que la colonie est trop populeuse (dans ce cas il faut ajouter une hausse) ou que la ruche est trop chaude (les abeilles sortent pour faciliter le travail des ventileuses, dans ce cas on opte pour un fond de ruche aéré). 
  • Faire construire des cadres : les abeilles cirières sont toujours très actives, c'est le moment de leur faire construire des rayons en plaçant un cadre de cire gaufré au centre du corps de ruche. Afin de renouveler régulièrement vos cadres, nous vous conseillons de faire bâtir 3 cadres de corps chaque année afin de renouveler l'intégralité de vos cadres sur un cycle de 3 ans.
  • Récolter la propolis et le pollen en plaçant un tapis spécial propolis et/ou une trappe à pollen à l'entrée de la ruche.
  • - Mettre à disposition des abeilles un point d'eau (si ce n'est pas déjà fait) en plaçant un abreuvoir dans un endroit ensoleillé et à l'abri du vent.
  • Surveiller les nouveaux essaims : si ils s'agitent anormalement, la reine n'est peut-être plus dans la ruche, il faut alors introduire une cellule royale ou une jeune reine ou bien opérer une réunion avec un autre essaim. N'oubliez pas de les nourrir avec du sirop à raison d'une fois par semaine (1L max / semaine) afin d'accélérer le développement de la colonie.
  • Diversifier la production de miel en transhumant une partie ou la totalité des ruches dans le lieu voulu (en forêt, en montagne, près d'un champ de lavande ...).

Les plantes mellifères du mois de juin

Nous avons sélectionné les plantes mellifères susceptibles de fleurir en juin et qui apportent à la fois du nectar et du pollen aux abeilles durant le mois de juin.

  • Les meilleurs arbres mellifères sont les Alisiers, le Catalpa, le Châtaignier ou encore l'Olivier.
  • Les meilleurs arbustes, arbrisseaux et lianes intéressants pour les abeilles sont le Baguenaudier, la Dorycnie, l'Eglantier, les Framboisiers, le Houx commun, le Serpolet ou le Sureau noir.
  • Chez les autres plantes mellifères, les meilleures sont l'Hysope anisée, le Bleuet des moissons, le Caraganier de Sibérie ou le Colza.
Articles associés