Une surprise dans votre panier à partir de 119€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Utiliser la spiruline pour nourrir les abeilles ?

Utiliser la spiruline pour nourrir les abeilles ?

Depuis quelques années le sort des abeilles inquiète. Aussi bien les professionnels que le grand public. En effet, devant la montée de l’usage de pesticides et la réduction de la diversité des fleurs naturelles, les abeilles se retrouvent en manque de nourriture. Pour pallier ce problème des chercheurs Américains se sont penchés sur l’intérêt de la spiruline pour nourrir les abeilles. Dans cet article nous allons vous en dire plus sur ces recherches.

Qu’est-ce que la spiruline ?

Tout d’abord penchons-nous sur  ce qu’est la spiruline. Bien que l’on en entende de plus en plus parler, nous ne savons pas toujours exactement ce que c’est, ni quelles sont ses utilisations.

La spiruline est une micro-algue unicellulaire de la famille des algues bleu-vert.  Elle pousse généralement dans les lacs volcaniques d’Amérique du sud et d’Afrique. Depuis de nombreuses générations, les Aztèques l’utilisent pour ses propriétés curatives et pour ses nutriments.

En effet, la spiruline est réputée pour ses nombreuses qualités. Elle a d’ailleurs été reconnue comme l’aliment le pus sain de la planète. C’est pour cela que la spiruline a été choisie par l’ONU pour être l’aliment à distribuer pour les populations du tiers-monde souffrant de malnutrition.

La spiruline contient de nombreuses protéines, des minéraux, du fer du calcium… Par exemple 100 grammes de spiruline contiennent 57 grammes de protéines ! C’est trois fois plus que dans le poisson ou dans la viande. Pas étonnant qu’elle soit si plébiscitée !

Pourquoi utiliser de la spiruline pour les abeilles ?

Comme nous l’avons évoqué en introduction de cet article, face à l’usage de pesticides et à la diminution de la diversité des fleurs naturelles, le problème de l’alimentation des abeilles se pose. 

Pour pallier ce manque les apiculteurs sont parfois obligés d’avoir recours à des substituts de pollen. Ceci est essentiel car il permet d’apporter une part importante de protéines aux abeilles. Les abeilles ont besoin de protéines pour « construire » leurs organismes.

Actuellement ces substituts sont produits à partir d’une protéine de base dérivée du soja, de la levure, des œufs, du blé ou des lentilles. Le problème est qu’ils ne sont pas assez riches en protéines. C’est pourquoi des chercheurs commencent à s’intéresser à la spiruline.

Un profil nutritionnel proche du pollen

En effet, la spiruline, déjà connue pour ses bénéfices pour les humains, aurait un profil nutritionnel proche de celui du pollen. Dans cette étude, les chercheurs expliquent que la spiruline contient des acides aminés essentiels, et une grande variété de lipides fonctionnels, en commun avec le pollen

Ces chercheurs Américains concluent en disant que la spiruline présente donc un fort potentiel comme substitut du pollen, ou comme additif alimentaire prébiotique, pour améliorer la santé des abeilles.

Même s’il reste encore des tests à faire pour s’assurer que les abeilles « s’intéressent » à la spiruline lorsqu’elle est mise à leur disposition à l’extérieur, cette idée est prometteuse. Et pas seulement pour des raisons de richesses en protéine. La spiruline présente aussi des avantages du point de vue écologique.

La spiruline peut facilement être cultivée à grande échelle, de manière durable, avec peu d’eau et peu de d’intrants chimiques. Il est même possible de cultiver de la spiruline dans des endroits ou le soja (et d’autres cultures) ne peuvent pas être installées.  Elle peut aussi être cultivée à moindre échelle, et à l’intérieur. Il existe de nombreux tutoriels permettant d’apprendre à cultiver de la spiruline.

Les bienfaits de la spiruline pour l’être humain ne sont plus à prouver. Et nous savons tous que les abeilles sont une espèce menacée. Ces recherches l’utilisation de la spiruline pour nourrir les abeilles pourront donc être une solution idéale pour pallier ce problème. 

Articles associés