Couvre-cadres transparent pour l'observation des ruches 6 cadres
Le couvre-cadre est un élément important qui permet à l'apiculteur d'ouvrir sa ruche : les abeilles propoliseront le couvre-cadre à la place du toit. Ce modèle se distingue par sa transparence qui évite l'ouverture complète de la ruche pour un examen rapide de l'état des colonies.
La transparence du PVC permet un contrôle rapide de la bonne santé des abeilles, sans avoir à les déranger (notamment la présence des coléoptères de ruche, qui ont pour habitude de s'agglutiner au sommet des cadres). C'est aussi une matière très solide qui peut soutenir les nourrisseurs et autres accessoires à poser au-dessus du couvre-cadre.
Le cadre en bois évite la propolisation du couvre-cadre en créant un espace entre le haut des cadres de ruche et la vitre en PVC. Il est assemblé minutieusement afin de garantir une tenue à toute épreuve.
Quel est le rôle d'un couvre-cadres ?
Le couvre-cadres recouvre les zones habitées par les abeilles, c'est-à-dire le corps ou les hausses lorsqu'elles sont posées. En empêchant les abeilles de propoliser le toit, il facilite le travail de l'apiculteur, car le couvre-cadres est beaucoup plus facile à décoller que le toit de la ruche. Le couvre-cadres peut également avoir d'autres fonctions, telles que l'isolation de la ruche, la distribution de nourriture ou la participation à la récolte du miel.
- Pour renforcer l'isolation de la ruche, on peut remplacer le couvre-cadres par une plaque isolante ou installer dans le couvre-cadres une mousse isolante.
- Pour le nourrissement des abeilles on peut remplacer le couvre-cadres par un nourrisseur couvre-cadres, installer un nourrisseur sur le couvre-cadres ou utiliser le trou central pour distribuer le candi. Dans les deux derniers cas, il faut percer un trou central.
- Pour la récolte du miel, on peut percer un trou central dans le couvre-cadres, y installer un chasse-abeille puis le placer entre le corps et la hausse. Les abeilles descendront le soir dans le corps et y resteront coincées.
Je vais continuer à les fabriquer moi-meme.