En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : Nigelle de Damas

Plante mellifère : Nigelle de Damas

La Nigelle de Damas, Nigelladamascena, est une plante mellifère élégante, de la famille des Renonculacées. Elle doit son nom à la couleur de ses graines : en référence au latin où ‘nigellus’ signifie ‘noirâtre’.

Autres dénominations : cheveux de Venus, cheveux d'ange, nielle, barbiche, herbe de capucin, diable-dans-le-buisson, Belle-aux-cheveux-dénoués, patte-d’araignée et petite araignée.

Variétés de Nigella

  • NigellaDamascena Blue Midget : des fleurs bleues
  • NigellaDamascena Miss Jeckyll : des fleurs bleu ciel
  • NigellaDamascenaMulberry Rose : des fleurs roses
  • NigellaHispanica, la Nigelle d'Espagne : plus haute et ses fleurs sont d'un bleu intense.

Description

Taille : 60 cm x 40 cm.

Racines : de couleur jaune-orangé.

Tige : dressée, anguleuse, de couleur vert-rougeâtre, avec une ramification sur certaines parties de la plante.

Feuilles : décoratives, finement dentelées, alternes, plumeuses formant des lanières filiformes comme celles du fenouil, avec des bractées entourées d’une collerette.

Fleurs : gracieuses, nombreuses, de taille moyenne, 5 à 6 pétales, de couleur variable : bleues avec une légère touche de vert, ou encore roses, et même blanches (variété Miss Jekyll Blanche).

Fruits : secs, sous forme de capsules globuleuses, ornées de sortes de 'cheveux' et renfermant des graines de couleur marron foncé. Ils sont aussi décoratifs que les fleurs, d’où leur utilisation dans les bouquets secs et les pots-pourris.

Floraison

La Nigelle de Damas est une plante annuelle. Elle fleurit entre les mois de juin et de septembre. La floraison se fait assez tôt dans les régions où l’été est sec, et se prolonge durant tout l'été sous un climat plus frais.

La floraison abondante de la Nigelle de Damas fait le bonheur des insectes pollinisateurs, dont les abeilles.

Le lavandin, le framboisier, le rhododendron, l'angélique, l'arnica des montagnes, le chardon-marie, le gentiane jaune, le lyclet de barbarie et le tournesol fleurissent aussi de juin à septembre.

Milieu

La Nigelle de Damas est une plante de décoration, originaire d’Europe méridionale, d’Afrique et du Moyen-Orient. Elle pousse le plus souvent autour du bassin méditerranéen et dans le Caucase, et se cultive en massif ou au jardin, dans des zones ensoleillées, mi-ombre, sur un terrain riche et humifère. Mais elle pousse aussi au bord des chemins sur des sols secs, sableux, légers, et même calcaires, pauvres, incultes et rocailleux.

Cette espèce indigène est très rustique : elle peut résister à des baisses de température allant jusqu’à -18°.

Intérêt apicole

La nigelle est une plante mellifère appréciée des abeilles qui en fabriquent un miel savoureux, à la texture onctueuse et au goût sucré.

Vertus médicinales

La nigelle cultivée (Nigellasativa) a des vertus médicinales anti-inflammatoires et apaisantes. Son huile essentielle traite plusieurs problèmes :

  • vertiges
  • maux de tête
  • douleurs articulaires
  • rhume
  • douleurs dentaires (bains de bouche)
  • problèmes de peau : acné, psoriasis, brûlures, eczéma.

Autre usage 

On retrouve rarement les graines de la nigelle de Damas en cuisine à cause de leur toxicité. Néanmoins, utilisées avec parcimonie, elles permettent de relever le goût de certains plats, grâce à leur saveur âcre et piquante.

Par contre, la nigelle aromatique (Nigellasativa), connue sous le nom de cumin noir, est fréquemment utilisée comme épice.

Culture et entretien

La nigelle de damas fait partie des espèces de plantes vivaces les plus simples à cultiver et à semer. En effet, elle ne demande que peu d’entretien, ce qui en fait une plante annuelle très appréciée des jardiniers. 

Pour profiter de son beau feuillage très décoratif, il est important de respecter quelques « règles » lors de sa plantation. Bien que les nigelles poussent facilement et à peu près partout, il est quand même conseillé de réaliser les semis pendant une certaine période. Privilégiez un sol drainé ou humide. Il est vrai que cette plante se développe sur tous types de sol, mais elle atteindra une hauteur plus élevée dans un sol riche que dans un sol pauvre. De même, si elle est plantée au soleil elle se développera mieux. Plantée à l’ombre Attention à bien choisir l’emplacement de vos plants dans votre jardin, car ces variétés de plantes ont des racines fragiles et supportent mal d’être déplacées une fois plantées.

Les différentes variétés de nigelles (qu’elles soient bio ou non) se plantent de préférence au printemps (de la mi-mars à fin juin) mais si les hivers ne sont pas trop froids, il est possible de la semer à la fin de l’automne. Ainsi, sa floraison se fera plus précocement.

Selon les conseils des professionnels, il faut semer la nigelle à la volée afin d’obtenir un rendu plus naturel. Il est important de noter que c’est une plante plutôt basse, il est donc recommandé de la planter sur l’avant d’un massif (devant des plantes plus hautes comme les rosiers par exemple) afin de profiter de la belle couleur de sa fleur et de ses fruits. Elle peut aussi servir à combler les trous dans un massif. En effet, ses belles tiges surmontées de feuilles très décoratives apporteront une belle harmonie dans votre jardin. Vous pouvez aussi la planter en bordure de votre potager de légumes, cela délimitera l’espace tout en apportant une belle touche de couleur. Vous pouvez opter pour des fleurs de même couleur, ou mixer les couleurs (par exemple rose, blanc et bleu). 

Si vous ne disposez pas d’un extérieur et ne pouvez donc pas la planter en pleine terre, rassurez-vous, la culture de cette plante peut également se faire dans un pot. Si on se fie aux avis des professionnels, il faut opter pour un pot (ou un bac) d’au moins 0.40m de diamètre.  Une fois les graines plantées, vous devrez veiller à les arroser (uniquement si vous les cultivez en pot, et pendant les fortes chaleurs). 

La nigelle de damas à un fort potentiel ornemental. Si vous souhaitez voir apparaître des capsules (remplies de graines d’un noir foncé) alors ne coupez pas les fleurs fanées. Au contraire, si vous enlevez ces premiers fruits, cela favorisera l’apparition de fleurs. Très souvent, les tiges sur lesquelles poussent les capsules sont utilisées pour agrémenter les bouquets de fleurs séchées. 

La nigelle de damas est donc une plante annuelle très appréciée. En effet, elle est facile à cultiver et à entretenir, et donne des fruits et des fleurs très décoratives. 

Articles associés