L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Plante mellifère : Nigelle de Damas

Publié le 04/12/2019 / Autour du rucher

La Nigelle de Damas, Nigella damascena, est une plante mellifère élégante, de la famille des Renonculacées. Elle doit son nom à la couleur de ses graines : en référence au latin où ‘nigellus’ signifie ‘noirâtre’.

Autres dénominations : cheveux de Venus, cheveux d'ange, nielle, barbiche, herbe de capucin, diable-dans-le-buisson, Belle-aux-cheveux-dénoués, patte-d’araignée et petite araignée.

Variétés de Nigella

  • Nigella Damascena Blue Midget : des fleurs bleues
  • Nigella Damascena Miss Jeckyll : des fleurs bleu ciel
  • Nigella Damascena Mulberry Rose : des fleurs roses
  • Nigella Hispanica, la Nigelle d'Espagne : plus haute et ses fleurs sont d'un bleu intense.

Description

Taille : 60 cm x 40 cm.

Racines : de couleur jaune-orangé.

Tige : dressée, anguleuse, de couleur vert-rougeâtre, avec une ramification sur certaines parties de la plante.

Feuilles : décoratives, finement dentelées, alternes, plumeuses formant des lanières filiformes comme celles du fenouil, avec des bractées entourées d’une collerette.

Fleurs : gracieuses, nombreuses, de taille moyenne, 5 à 6 pétales, de couleur variable : bleues avec une légère touche de vert, ou encore roses, et même blanches (variété Miss Jekyll Blanche).

Fruits : secs, sous forme de capsules globuleuses, ornées de sortes de 'cheveux' et renfermant des graines de couleur marron foncé. Ils sont aussi décoratifs que les fleurs, d’où leur utilisation dans les bouquets secs et les pots-pourris.

Floraison

La Nigelle de Damas est une plante annuelle. Elle fleurit entre les mois de juin et de septembre. La floraison se fait assez tôt dans les régions ou l’été est sec, et se prolonge durant tout l'été sous un climat plus frais.

La floraison abondante de la Nigelle de Damas fait le bonheur des insectes pollinisateurs, dont les abeilles.

Le lavandin, le framboisier, le rhododendron, l'angélique, l'arnica des montagnes, le chardon-marie, le gentiane jaune, le lyclet de barbarie et le tournesol fleurissent aussi de juin à septembre.

Milieu

La Nigelle de Damas est une plante de décoration, originaire d’Europe méridionale, d’Afrique et du Moyen-Orient. Elle pousse le plus souvent autour du bassin méditerranéen et dans le Caucase, et se cultive en massif ou au jardin, dans des zones ensoleillées, mi-ombre, sur un terrain riche et humifère. Mais elle pousse aussi au bord des chemins sur des sols secs, sableux, légers, et même calcaires, pauvres, incultes et rocailleux.

Cette espèce indigène est très rustique : elle peut résister à des baisses de température allant jusqu’à -18°.

Intérêt apicole

La nigelle est une plante mellifère appréciée des abeilles qui en fabriquent un miel savoureux, à la texture onctueuse et au goût sucré.

Vertus médicinales

La nigelle cultivée (Nigella sativa) a des vertus médicinales anti-inflammatoires et apaisantes. Son huile essentielle traite plusieurs problèmes :

  • vertiges
  • maux de tête
  • douleurs articulaires
  • rhume
  • douleurs dentaires (bains de bouche)
  • problèmes de peau : acné, psoriasis, brûlures, eczéma.

Autre usage 

On retrouve rarement les graines de la nigelle de Damas en cuisine à cause de leur toxicité. Néanmoins, utilisées avec parcimonie, elles permettent de relever le goût de certains plats, grâce à leur saveur âcre et piquante.

Par contre, la nigelle aromatique (Nigella sativa), connue sous le nom de cumin noir, est fréquemment utilisée comme épice.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
Février, que doit faire l'apiculteur ?
Février, que doit faire l'apiculteur ?

Le mois de février est un mois de transition critique pour les colonies les plus faibles. Le froid est encore très [...]

> Lire la suite

Les différentes saisons de l'apiculture
Les différentes saisons de l'apiculture

L’apiculteur ne se contente pas de peupler ses ruches pour enfin récolter du bon miel. Le bon apiculteur sera ce [...]

> Lire la suite

Gérer les ruches à distance avec LeadBees
Gérer les ruches à distance avec LeadBees

LeadBees est un concept de ruche connectée qui permet à l'apiculteur de gérer ses ruches à distance. Ce concept inn [...]

> Lire la suite