Une surprise dans votre panier à partir de 119€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : le framboisier

Plante mellifère : le framboisier

 Le framboisier, rubus idaeus de son nom botanique, est une plante rustique très mellifère. Cet arbuste vigoureux et touffu appartient à la famille des Rosacées (tribu des Rubae).

On connait le framboisier sous un autre nom : la Ronce du mont Ida.

La plante mellifère : le framboisier

Variétés

Selon le mode de floraison, on distingue trois variétés de framboisiers :

  • framboisiers non-remontants (dits aussi unifères ou de jours courts). Ils conviennent aux plantations commerciales, car la récolte se fait sur une courte période. Cette variété de framboisiers donne ses fruits une seule fois (juin-juillet) sur les rameaux de l'année d'avant.
  • framboisiers remontants (dits aussi bifères ou de jours longs). Ces framboisiers conviennent aux jardins familiaux parce que la récolte peut durer plus longtemps. Ils fructifient à deux reprises : une fois sur les rameaux de l'année en cours (septembre) et une deuxième fois l'année d'après (juin-juillet), sur la même canne.
  • framboisiers continus (dits aussi de jours neutres). Ils fructifient de manière continue, du mois de juillet jusqu'au premier gel.

Description du framboisier

Hauteur : 1,5 à 2 m.
Tige : souterraine (porte les racines et les rameaux). Elle progresse dans le sol à la manière du chiendent. Elle est bisannuelle, dressée, de forme cylindrique, avec des aiguillons peu piquants.
Feuilles : pennées, varient selon leur emplacement :

  • les feuilles supérieures : trifoliolées, tomenteuses, de couleur blanchâtre sur la face inférieure.
  • les feuilles de la base : 5-7 folioles dentées.

Fleurs : rassemblées par groupes de 5 à 10 fleurs, de couleur blanche. Le pistil comporte plusieurs carpelles.
Fruits : dits framboises, apparaissent comme un ensemble de petites drupes, non adhérentes au réceptacle et se détachant facilement à maturité. Ces fruits ne se conservent pas : il faut les consommer ou les transformer très rapidement.

Floraison

Le framboisier fleurit du mois de mai au mois d'octobre. Une floraison assez longue, pour le plus grand plaisir des abeilles. Quant à la récolte, elle commence au mois de juin.

Milieu

Le framboisier est une espèce originaire d'Europe et d'Asie tempérée (depuis la Turquie jusqu'en Chine et au Japon).
Cet arbrisseau n'est pas très exigeant, mais il se développe mieux sur un sol léger, riche et frais. Il préfère les expositions mi-ombragées et pousse naturellement dans les sous-bois montagneux, à moins de 1 500 m, près d'autres plantes telles que le sorbier, le hêtre et le sureau. On le rencontre également en haies ou en bordures.
À part les variétés qui poussent dans un climat méditerranéen, le framboisier est une plante rustique qui résiste au froid, mais qui ne résiste pas trop à la chaleur et à la sécheresse.

Intérêt apicole

Le framboisier est une plante mellifère d'un grand intérêt pour les apiculteurs. Ses fleurs sont très visitées par les abeilles, d'autant plus que sa floraison est assez longue (mai-octobre).

Consommation

Les fruits du framboisier se consomment frais, sucrés ou nature. On les utilise dans les salades de fruits ou en sirops, confiture, coulis, gelée, glace... Les framboises peuvent être congelées.

Articles associés