Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs Tous les articles

Gérer les ruches à distance avec LeadBees

Gérer les ruches à distance avec LeadBees

Si le métier d’apiculteur est très dur, c’est entre autres parce qu’il réclame un travail assidu tout le long de l’année. L’apiculteur n’a pas de répit. S’il veut réussir son projet et développer son cheptel, il doit travailler d’arrache-pied tous les jours de l’année. Des contraintes qui font fuir les jeunes, au grand malheur des abeilles et des gourmets avides de miel.

Qui est LeadBees ?

LeadbBees est une startup polynésienne montée par un jeune tahitien, Kevin Besson. Entrepreneur passionné des technologies modernes et amoureux de la nature à qui il n’a fallu qu’un an et demi pour développer son projet et faire parler de lui et de sa ruche connectée..

Sélectionné en 2017 par le premier incubateur polynésien de start-up, hébergé par la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers, pour faire partie de la 1re  promotion de Prism, Kevin Besson a su tirer profit de cette opportunité pour développer ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Une expérience consolidée par l’inscription à un programme d’incubation, d’une année avec le Fighters Program de Station F. Sélectionné parmi 250 candidats, Kevin Besson part vers Paris où il trouve le soutien technique et psychologique, rencontre plusieurs contacts et apprend encore plus sur le commerce et la protection de la propriété intellectuelle.

L’expérience parisienne lui a même permis de tester sa solution à Rungis en plaçant ses capteurs sur 5 ruches de l’association apicole de la région.

La ruche connectée 

Le projet de LeadBees est une solution numérique, mise au point en 2017 par le jeune tahitien, et dont le but est de permettre à l’apiculteur de superviser ses ruches à distance pour mieux les gérer et pour offrir à ses abeilles les conditions les plus optimales pour leur développement.

Lire notre article sur les ruches connectées.

Le prototype de la ruche connectée a été présenté la première fois, en phase de test, lors de la 1re édition du Digital Festival de Tahiti, en mars 2017. Aujourd’hui, son créateur développe des fonctionnalités en vue d’augmenter la production des ruches. Il entreprend aussi des discussions avec l’État et le Ministère de l’Agriculture de la Polynésie française pour expérimenter son produit et l’étendre à un maximum d’apiculteurs.

La plus-value de LeadBees 

L'expérience à Station F a permis à Kevin Besson d’élargir sa vision en découvrant ce qui se passe au-delà de la Polynésie française, qui ne compte que 400 à 500 apiculteurs. Il a découvert aussi que son idée de ruche connectée intéressait déjà d’autres entrepreneurs. D’où la nécessité pour lui de s’en démarquer.

Il a alors mis au point un outil d’un usage facile pour les apiculteurs et surtout d’un grand intérêt pour la biodiversité et la préservation des colonies d’abeilles. En effet, une exploitation intelligente des données fournies par les capteurs et envoyées vers une plateforme dans le Cloud aidera l’apiculteur en temps et en énergie dans l’élevage des reines et la sélection des souches.

En attendant, Kevin Besson vise un marché international d’environ 50 millions de ruches !

 

Articles associés