Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : l'angélique

Plante mellifère : l'angélique

L'angélique, Angelica archangelica, est une plante mellifère de la même famille que le fenouil, les Apiaceae, (dits aussi les Ombellifères, en référence à leurs inflorescences). C'est une espèce cultivée.
Pour certains, l'angélique doit son nom latin Angelica (qui vient de angelus, i.e. ange) à ses nombreuses propriétés thérapeutiques. D'autres racontent qu'au XVIIe siècle, un moine aurait rêvé de l'archange Raphaël lui disant que la plante en question est un remède qui sert à guérir la peste.

Autres dénominations : archangélique, angélique vraie, grande angélique, angélique officinale, angélique officinale, angélique des prés, angélique des jardins, herbe aux anges, herbe impériale, herbe au Saint-Esprit et racine du Saint-Esprit.

Espèces

En plus de l'espèce cultivée, l'angélique vraie, on trouve en France deux espèces sauvages de cette plante :

  • angélique sylvestre (Angelica sylvestris)
  • angélique de Razouls (Angelica razulii).

Description

Taille : 1-2 m de haut / 1,50 m de circonférence
Tiges : robuste et vide.
Racines : longues, épaisses, charnues et fuselées, de couleur jaune-gris
Feuilles : longues et grandes, pouvant atteindre les 90 cm de long, dentelées, divisées finement en 3 parties, face inférieure poilue, de couleur rouge pourpre à la base. Un long pétiole.
Fleurs : à l'extrémité de la tige, sous forme d'ombelles jusqu'à 40 cm de diamètre, regroupant plusieurs petites fleurs, de couleur jaune-vert, contrairement à celles de l'Angelica sylvestris qui sont blanches.
Odeur : se dégage à la friction des feuilles. Elle est mentholée et agréable. C'est ce qui permet d'ailleurs de la distinguer de la ciguë à l'odeur nauséabonde.

Floraison

Il faut attendre la troisième année pour voir fleurir l'angélique. Une floraison qui se déroule en été, entre les mois de juillet et d'août.

Milieu

L'angélique est une plante vivace qui trouve ses origines en Europe du Nord et dans des pays à climat froid : Scandinavie, Russie, Pologne, Allemagne, Islande, Sibérie ...
Cette plante herbacée pousse dans les prairies, les régions montagn

uses, au bord des ruisseaux et dans les zones humides.
L'angélique préfère les sols profonds, riches en terreau, humides et frais. Elle supporte bien le froid et pousse mieux à un emplacement mi-ombre.

Intérêt apicole

L'angélique est connue des apiculteurs comme une plante très mellifère. Ses inflorescences constituent une excellente source de nourriture pour plusieurs sortes de butineurs, comme les abeilles.
Retrouvez d'autres plantes mellifères dans notre article "Les principales plantes mellifères".

Vertus médicinales et autres

L'angélique est une plante aux nombreuses vertus médicinales. C'est ce qui lui aurait valu le surnom de racine du Saint-Esprit.

On lui reconnait des propriétés stimulantes, expectorantes, sudorifiques et stomachiques. Les racines, les tiges et les feuilles de l'angélique sont utilisées pour traiter des problèmes de rétention d'eau, circulation, indigestion, rhumatisme, spasmes musculaires, bronchites, inflammation des intestins, toux, coliques, rhumes, aérophagie...
Son huile essentielle a des propriétés anticoagulantes et sert à traiter les troubles du sommeil, la fatigue nerveuse et l'anxiété.

Attention !

En cours de traitement, évitez de vous exposer longtemps aux rayons (soleil ou ultraviolets), pour éviter l'urticaire et l'érythème, surtout si vous avez la peau hypersensible à la lumière.

cet article a été publié le 02/01/2019 et mis à jour le 19/12/2018

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés