L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Plante mellifère : l'angélique

Publié le 02/01/2019 / Autour du rucher

L'angélique, Angelica archangelica, est une plante mellifère de la même famille que le fenouil, les Apiaceae, (dits aussi les Ombellifères, en référence à leurs inflorescences). C'est une espèce cultivée.
Pour certains, l'angélique doit son nom latin Angelica (qui vient de angelus, i.e. ange) à ses nombreuses propriétés thérapeutiques. D'autres racontent qu'au XVIIe siècle, un moine aurait rêvé de l'archange Raphaël lui disant que la plante en question est un remède qui sert à guérir la peste.

L'angélique plante mellifère

Autres dénominations : archangélique, angélique vraie, grande angélique, angélique officinale, angélique officinale, angélique des prés, angélique des jardins, herbe aux anges, herbe impériale, herbe au Saint-Esprit et racine du Saint-Esprit.

Espèces

En plus de l'espèce cultivée, l'angélique vraie, on trouve en France deux espèces sauvages de cette plante :

  • angélique sylvestre (Angelica sylvestris)
  • angélique de Razouls (Angelica razulii).

Description

Taille : 1-2 m de haut / 1,50 m de circonférence
Tiges : robuste et vide.
Racines : longues, épaisses, charnues et fuselées, de couleur jaune-gris
Feuilles : longues et grandes, pouvant atteindre les 90 cm de long, dentelées, divisées finement en 3 parties, face inférieure poilue, de couleur rouge pourpre à la base. Un long pétiole.
Fleurs : à l'extrémité de la tige, sous forme d'ombelles jusqu'à 40 cm de diamètre, regroupant plusieurs petites fleurs, de couleur jaune-vert, contrairement à celles de l'Angelica sylvestris qui sont blanches.
Odeur : se dégage à la friction des feuilles. Elle est mentholée et agréable. C'est ce qui permet d'ailleurs de la distinguer de la ciguë à l'odeur nauséabonde.

Floraison

Il faut attendre la troisième année pour voir fleurir l'angélique. Une floraison qui se déroule en été, entre les mois de juillet et d'août.

Milieu

L'angélique est une plante vivace qui trouve ses origines en Europe du Nord et dans des pays à climat froid : Scandinavie, Russie, Pologne, Allemagne, Islande, Sibérie ...
Cette plante herbacée pousse dans les prairies, les régions montagn

uses, au bord des ruisseaux et dans les zones humides.
L'angélique préfère les sols profonds, riches en terreau, humides et frais. Elle supporte bien le froid et pousse mieux à un emplacement mi-ombre.

Intérêt apicole

L'angélique est connue des apiculteurs comme une plante très mellifère. Ses inflorescences constituent une excellente source de nourriture pour plusieurs sortes de butineurs, comme les abeilles.
Retrouvez d'autres plantes mellifères dans notre article "Les principales plantes mellifères".

Vertus médicinales et autres

L'angélique est une plante aux nombreuses vertus médicinales. C'est ce qui lui aurait valu le surnom de racine du Saint-Esprit.

On lui reconnait des propriétés stimulantes, expectorantes, sudorifiques et stomachiques. Les racines, les tiges et les feuilles de l'angélique sont utilisées pour traiter des problèmes de rétention d'eau, circulation, indigestion, rhumatisme, spasmes musculaires, bronchites, inflammation des intestins, toux, coliques, rhumes, aérophagie...
Son huile essentielle a des propriétés anticoagulantes et sert à traiter les troubles du sommeil, la fatigue nerveuse et l'anxiété.

Attention !

En cours de traitement, évitez de vous exposer longtemps aux rayons (soleil ou ultraviolets), pour éviter l'urticaire et l'érythème, surtout si vous avez la peau hypersensible à la lumière.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
Le développement de l'apiculture en amateur en France
Le développement de l'apiculture en amateur en France

Conscients du rôle primordial des abeilles tant sur la pollinisation des plantes, la préservation de la pollution q [...]

> Lire la suite

Bien traiter et protéger vos ruches
Bien traiter et protéger vos ruches

Comment traiter et protéger vos ruches contre les intempéries ou les nuisibles. Cet article vous donne quelques c [...]

> Lire la suite

Découvrez l'apiculture urbaine
Découvrez l'apiculture urbaine

L’enjeu écologique de la présence des abeilles étant au centre des polémiques, l’apiculture urbaine prend de plus e [...]

> Lire la suite