Une surprise dans votre panier à partir de 119€ !

Le blog
apiculteur

Conseils en apiculture

Février, que doit faire l'apiculteur ?

Février, que doit faire l'apiculteur ?

Le mois de février est un mois de transition critique pour les colonies les plus faibles. Le froid est encore très présent, les réserves de nourriture s’épuisent et les abeilles d’hiver vieillissent. Mais avec les jours qui se rallongent, la saison se prépare déjà dans la ruche et la reine recommence à pondre.

Février : la reine recommence à pondre : que doit faire l’apiculteur ?

Lors d'une belle journée ensoleillée (minimum 13°C), l'apiculteur peut effectuer sa première visite de l'année et vérifier l'état de santé des abeilles (maladies, santé du couvain, ...) :

  • retirer les ruches mortes et les désinfecter au chalumeau.
  • avec le redémarrage de la ponte, les abeilles consomment davantage : surveiller les réserves de nourriture et placer un pain de candi si besoin.
  • si une colonie paraît faible (ruche trop légère, couvain disséminé, activité des abeilles très faible) on peut la booster en lui apportant 500 ml de sirop chaud (40 °C). 
  • préparer la belle saison en désinfectant corps et hausses, en assemblant les cadres de ruche et en préparant les ruchettes.
  • en fin de mois et si le temps le permet, on peut effectuer un traitement anti-varroa sur les colonies infestées.
  • c'est aussi la période pendant laquelle le frelon asiatique va se reproduire, c'est le moment de placer des pièges pour capturer les reines fondatrices.
Articles associés