Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : Chardon Marie

Plante mellifère : Chardon Marie

Le Chardon-Marie, Silybum marianum, est une plante mellifère de la famille des Astéracées.  Il doit son nom à une légende qui raconte que la Vierge Marie, au cours de son voyage entre l'Égypte et la Palestine, aurait donné le sein à l'Enfant Jésus près d’un bosquet plein de chardons. Des gouttes de son lait seraient tombées sur les feuilles et auraient dessiné les nervures blanches caractéristiques de cette espèce.

Cette légende serait aussi derrière l’idée que le chardon-marie favoriserait la lactation.

Autres dénominations : Artichaut sauvage, Chardon argenté, Chardon de Notre-Dame, Chardon marbré, Épine blanche, Lait de Notre-Dame, Silybe de Marie… 

Description

Taille : 1 mètre et même plus

Tige : robuste, cylindrique, non ailée, souvent rameuse.

Racine : épaisse, longue, pivotante, fibreuse.

Feuilles : grandes, pennatilobées et ondulées, alternes, bordées de dents épineuses, à pointe jaune, très aiguisées, brillantes, vert pâle, marbrées de blanc. Sans stipule, elles portent plusieurs nervures blanches, ressemblant à des traces de lait.

  • Les feuilles supérieures : petites, étroites, engainantes.
  • Les feuilles de la base : en rosette, pétiolées, plus grandes (40 cm) et plus larges.

Fleurs : des capitules (fleurs sans pédoncules regroupées), souvent solitaires, ou rassemblés en grappes, de couleur pourpre violacé. Ces inflorescences hermaphrodites, à cinq lobes, sont entourées de grandes bractées épineuses, recourbées, très acérées à l’extrémité.  

Fruit : un akène brillant, comprimé, marbré de jaune ou noir, avec en haut une aigrette à petites dents en anneau à sa base. Il rappelle les graines de tournesol.

Floraison

La floraison du chardon-marie se fait à la fin du printemps. Les fleurons commencent à apparaitre à partir du mois de mai jusqu’au mois d’août.

Milieu

Le chardon-marie est une plante mellifère qui trouve son origine dans le bassin méditerranéen. On le retrouve en Afrique du Nord, mais également en Europe du Sud, en Asie Occidentale, en Australie et en Amérique Nord.

Il pousse fréquemment dans les friches vivaces, à des endroits secs et ensoleillés, sur des terrains acides, à des altitudes ne dépassant pas les 700 m.

Intérêt apicole

Le chardon-marie est une plante mellifère qui tire son intérêt apicole de sa floraison. Une floraison longue qui couvre une bonne partie de la saison chaude, période pendant laquelle les fleurs ne sont pas très fréquentes.

Vertus médicinales

Le chardon-Marie n’est pas une mauvaise herbe. C’est une plante médicinale, connue surtout pour son effet sur le foie. Il a des propriétés dépuratives, digestives et diurétiques. Il agit sur le foie, favorise les régimes et aide à éliminer les excès de sucre dans le sang, les toxines et les mauvaises graisses dans tout le corps.

Depuis l’Antiquité, les Grecs s’en servaient déjà pour purifier le sang, traiter les problèmes de foie, d’estomac, de calculs de la vésicule biliaire, les morsures de serpents, les intoxications alimentaires, les gueules de bois …

Des vertus reconnues même par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui a permis de l’utiliser pour fabriquer des compléments alimentaires, bénéfiques à l’organisme humain. 

Découvrez dans cet article toutes les plantes mellifères.

Articles associés