Un cadeau se glisse dans votre commande dès 119€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : le lavandin

Plante mellifère : le lavandin

Le lavandin, Lavandula intermedia, est une plante rustique de l'espèce des lavandes. Il appartient à la famille des Lamiacées (ou labiées). En fait, cette plante mellifère est une fleur hybride, très résistante, issue d'un croisement naturel entre deux espèces de lavandes : la Lavandula latifolia et la Lavandula angustifolia.

Autres dénominations : lavandin doux, lavandin super, lavandin hybride.

Variétés

On reconnait quatre variétés de lavandins :

  • Lavandin Super
  • Lavandin Abrialis
  • Lavandin Grosse
  • Lavandin Sumian

Description

Le lavandin est une plante stérile qui se multiplie par bouturage.
Hauteur : 60-100 cm
Tige : simple et ramifiée. Chaque plante comprend généralement 1 tige principale et 2 tiges secondaires.
Épis : fournis et réguliers. Contrairement à ceux de la vraie lavande.
Feuilles : opposées, allongées, étroites, d'un gris vert.
Fleurs : petites de taille, forment des épis denses, de couleur mauve ou violet clair. Chaque fleur comprend 2 lèvres, et c'est ce qui permet de la distinguer des autres fleurs de la famille des Lamiacées.
Odeur : aromatique, forte, très appréciée.

Floraison

Le lavandin fleurit, selon les régions, entre les mois de juin et de septembre. Une floraison qui profite bien aux abeilles pendant la saison chaude.

Milieu

Le lavandin est originaire de l'Inde, des îles Canaries, d'Asie du Sud-Est, d'Afrique du Nord et du bassin méditerranéen.
En France, cet arbrisseau est très cultivé en Provence. Ses jolies fleurs parfument les parcs et les jardins et donnent aux paysages une teinte provençale.
Le lavandin pousse à des altitudes qui varient entre 300 et 1000 m, sur des sols légers et drainés, et s'accommode même de terrains pauvres et rocheux. C'est une plante qui apprécie les endroits exposés plein soleil et ne résiste pas trop aux basses températures (-7°C).

Intérêt apicole

Le lavandin est une plante très mellifère. Elle produit beaucoup de fleurs pour le plus grand plaisir des abeilles et des apiculteurs.

Usage

Les fleurs du lavandin sont utilisées pour produire une huile essentielle de couleur jaune clair laissant filtrer un parfum frais, fleuri, herbacé, avec une nuance fruitée, boisée et balsamique et un peu camphrée. Comparées aux fleurs de la vraie lavande, celles du lavandin sont 2 fois plus productives. C'est d'ailleurs ce qui explique la préférence des parfumeurs pour ce type de lavande.
Avant qu'ils ne sèchent, les épis du lavandin sont mis dans des sacs en tissu et servent à parfumer le linge.

Vertus médicinales

L'huile essentielle extraite par distillation des fleurs du lavandin contient des composés actifs. Elle a plusieurs vertus médicinales : antifongique, antibactérienne, antispasmodique, hypotensive, décontracturante, anti-inflammatoire, antalgique et antiseptique.
On l'utilise en dermatologie pour son effet cicatrisant et pour soigner différents problèmes de peau : eczéma, acné, couperose, mycose, brûlures, coupure, psoriasis, démangeaisons, dermite...
L'huile du lavandin est indiquée pour traiter les insomnies, l'anxiété, la nervosité et les états dépressifs.

Attention !

Une forte teneur en camphre rendrait l'huile de lavandin neurotoxique pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes de moins de 5 mois.

 

Articles associés