Les trésors de la ruche - Page 3
-
Découvrez comment récolter, transformer et valoriser le pollen tout en respectant les abeilles, pour produire un super-aliment naturel riche en bienfaits.
-
Le venin d'abeille est récolté pour ses propriétés thérapeutiques. Il est récolté par l’électrostimulation des abeilles.
-
Déclarer vos ruches chaque année entre septembre et décembre est indispensable. Cela permet une meilleure gestion des crises sanitaires et vous protège contre les amendes.
-
Découvrez les méthodes de récolte et de transformation de la propolis. Apprenez à maximiser votre production de propolis avec nos conseils pratiques et fiables pour les apiculteurs.
-
Même si les fabricantes sont les mêmes, les abeilles, et que le processus de fabrication est le même, les miels ne se ressemblent et leur valeur varie d’un produit à l’autre. Certains sont plus r [...]
-
La cire est un produit naturel qui prend grand soin de notre corps. Voici quelques recettes de cosmétiques maison à base de cire d’abeille, à faire par vous-même.
-
Depuis la nuit des temps, les ruches avaient élu domicile dans les forêts et les montagnes, au cœur de la nature.
-
La campanule, également connue sous le nom scientifique de Campanula, est une plante mellifère très appréciée des abeilles et des autres insectes pollinisateurs.
-
Les Hyménoptères, Hymenoptera, désignent un ordre d'insectes qui appartient à la sous-classe des ptérygotes (ptérigota). Ils font partie de la section des néoptères et du superordre des endoptérygotes
-
L’ail d’ornement, du genre Allium, est une plante vivace très mellifère. Cette fleur à bulbes appartient à la famille des Liliacées (Amaryllidacées).
-
Si l’on sait désormais que les abeilles jouent un rôle primordial dans la préservation de la biodiversité, on sait peut-être moins qu’elles peuvent également avoir des bénéfices sur notre santé...
-
Certains vous diront que tous les miels ne se cristallisent pas, d’autres vous diront que seuls les miels de mauvaise qualité cristallisent, etc. N’en croyez rien de toutes ces rumeurs.
-
Les Français sont de gros consommateurs de miel (45 000 tonnes / an). Pour une fois, un excès bénéfique, vu les nombreuses vertus médicinales du miel.
-
Depuis toujours, le miel est considéré comme un produit naturel d’exception. En plus de ses vertus médicinales, qu’il soit crémeux ou liquide, il est très apprécié du grand public.