En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche Tous les articles

Tout savoir sur l'ail d'ornement

Tout savoir sur l'ail d'ornement

L’ail d’ornement, du genre Allium, est une plante vivace très mellifère. Cette fleur à bulbes appartient à la famille des Liliacées (Amaryllidacées).

Espèces 

o Christophii : fleurs rose-argenté

o Giganteum : l’espèce la plus grande, fleurs violettes

o Moly : fleurs jaunes 

o Schoenoprasum (ciboulette) : fleurs roses

o Sphaerocephalon : fleurs pourpres violacées.

o Ursinum (ail des ours) : fleurs blanches

Description

Hauteur : 20-100 cm (selon les espèces).

Tige : raide.

Feuillage : caduc, rubané ou linéaire, duveteux sur la face inférieure, entre le vert et le bleu. Particularité : les longues et grandes feuilles de l’ail d’ornement sortent directement du sol.

Fleurs : très petites, en forme d’étoiles, réunies par centaines en happe, d’un diamètre de 20-30 cm, de couleur souvent bleu nuit à violet, ou encore blanches, pourpres, vertes ou encore roses, selon les espèces. 

Parfum : léger, sucré. 

Floraison 

Certaines espèces et variétés d’aulx fleurissent d’avril à fin septembre, voire début octobre. Une floraison longue et abondante qui ravit les abeilles et les insectes pollinisateurs. 

Milieu 

L’ail d’ornement est une plante originaire d’Asie occidentale. On la rencontre souvent dans les massifs, les platebandes et les rocailles. Aussi décorative qu’elle puisse être, on la voit rarement dans les jardins, les terrasses et les balcons. 

Cette plante se développe mieux dans des zones bien ensoleillées, à l’abri du vent (qui fragilise sa tige). Elle préfère un sol ordinaire, léger et bien drainé, et surtout pas très humide en hiver. Un excès d’eau pourrit les bulbes. 

L’ail d’ornement résiste au froid (de -15° à -20°) et supporte même la sécheresse de l’été.

Plantation 

Avec ses belles hampes florales, l’ail d’ornement est très décoratif. Il ornera agréablement jardins, terrasses et balcons. Vous pouvez le planter en automne, de septembre à décembre, à des endroits bien ensoleillés ou mi-ombre. Il est facile à entretenir et ne demande aucun apport en engrais.

Pour un effet décoratif sublime, plantez les aulx d’ornement en petits groupes, espacés de 10 cm, à 15-20 cm de profondeur. Chaque groupe sera composé de 5 à 10 bulbes. Si vous avez choisi une espèce haute, pensez à tuteurer sa tige, sinon elle risque de s’incliner sous l’effet du vent. 

Vous pouvez combiner l’ail d’ornement à des plantes plus courtes, comme les tulipes rouges et les lis blancs.

La multiplication de cette vivace se fait par prélèvement des bulbilles ou par semis de graines. Mais si vous en avez déjà dans votre jardin, la plante repoussera spontanément et fleurira de nouveau, d’année en année, à condition de couper régulièrement les fleurs fanées et les feuilles jaunes.

L’ail d’ornement repousse les rongeurs et les insectes indésirables. Mais, il craint la mouche de l’oignon et la pourriture blanche.

Intérêt apicole

Les abeilles apprécient beaucoup la longue floraison de l’ail d’ornement et ses fleurs très mellifères. 

Vertus médicinales

Les feuilles de l’ail de Naples (Allium neapolitanum) favorisent la digestion. 

Utilisation 

Les fleurs et les feuilles de certaines espèces, comme l'ail Millenium et l’ail de Naples, sont comestibles. Avec leur léger goût d’ail, elles se mangent fraiches ou assaisonnent soupes et autres plats cuisinés.

Articles associés