Le blog
apiculteur

La vie de la ruche

L'Abeille Buckfast

L'Abeille Buckfast

L’abeille Buckfast (dite aussi (Origine) Frère Adam) est de plus en plus utilisée par les apiculteurs. C’est une abeille hybride, le produit d’un croisement d’abeilles mellifères (abeilles italiennes et mâles d’abeilles noires), réalisé par le Frère Adam (1898-1996), à l’abbaye de Buckfast.

Partant de l’idée que toutes les races ont leurs défauts, son objectif était d’obtenir une abeille avec très peu de défauts et un grand nombre de qualités, notamment celles recherchées par les apiculteurs. Le choix des abeilles italiennes n’était pas fortuit. Elles sont les seules à avoir survécu à une épidémie d’acariose dévastatrice (en 1915).

Sa morphologie

Couleur : issue de races diverses, la couleur de l’abeille Buckfast n’est pas unique.

Mais d’une manière générale :

  • la reine des abeilles est rayée, avec un jaune qui tire sur le brun cuir.
  • l’ouvrière est grisonnante, avec une, deux et même trois bandes jaunes.
  • le faux-bourdon est sombre avec deux bandes de couleur bronze.

La taille de la reine : variable : de petite à très grande.

La langue : mesure 6.3 mm. Elle est excellente pour le butinage de fleurs à corolles profondes.

Ses qualités

Les performances de cette abeille hybride s’améliorent progressivement. Ses qualités répondent en grande partie à ce que recherchent les apiculteurs.
Prolificité : une reine très prolifique.
Caractère : la Buckfast est reconnue pour sa douceur comportementale, à tout moment et en tout lieu.
Butinage : les abeilles Frère Adam sont d’excellentes butineuses. Une tâche facilitée par la longueur de leur langue qui leur permet de butiner diverses fleurs, même celles à corolles profondes.
Production : cette abeille hybride produit des récoltes très intéressantes, parce qu’elle est réputée pour être très travailleuse.
Résistance : cette abeille est très résistante notamment au climat froid et à certaines maladies (comparée surtout à l’abeille noire)
Conservation du miel : l’abeille Buckfast conserve bien son miel et prend soin de l’éloigner du couvain, pour ne pas entraver la ponte.
Essaimage : une abeille peu encline à l’essaimage
État de la ruche : l’ouvrière Frère Adam est une excellente nettoyeuse. Sa ruche est habituellement propre.

Ses défauts

En dépit de ce qu’auraient souhaité les apiculteurs, la Buckfast n’est malheureusement pas l’abeille parfaite. Il est vrai qu’elle est dotée de bien plus de qualités que les autres races d’abeilles, mais elle a aussi ses petits défauts.
Problème d’adaptation : elle s’adapte rarement aux récoltes du printemps
Problème de provisions : un défaut qu’on retrouve chez l’une de ses « son ancêtres », l’abeille italienne. Pour bien hiverner, l’abeille Frère Adam a besoin d’une grande quantité de provisions. En effet, elle a tendance à consommer beaucoup de nourriture, ce qui implique de la part de l’apiculteur, une surveillance régulière des réserves, et ce durant toute la période hivernale. Une attention encore plus accentuée surtout quand l’hiver est long ou que le climat est très froid.
Problème de propolisation : la Buckfast utilise trop de propolis à l’intérieur de son nid, ce qui ne facilite pas vraiment, pour l’apiculteur, l’opération d’exploitation des produits de la ruche.

cet article a été publié le 21/10/2015 et mis à jour le 04/01/2017

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés