Un cadeau offert dès 119€ avec le code ETE2020 !

Le blog
apiculteur

Conseils en apiculture

L’essaimage : quelques conseils de base

L’essaimage : quelques conseils de base

Implanter un nouvel essaim dans une ruche n’est pas compliqué, toutefois, l’opération requiert un minimum de connaissances pour qu’elle soit menée à bien.

Quand et pourquoi essaimer ?

L’essaimage est un mode de reproduction des colonies d’abeilles. Il se produit naturellement au printemps ou au début de l’été. Toutefois, l’apiculteur peut gérer cette reproduction de manière artificielle lorsqu’il veut soit remplacer son cheptel, soit remplacer des reines malades, soit lorsqu’il veut multiplier ses ruches ou encore lorsqu’il commence son activité d’apiculture. L’essaimage artificiel est donc l’alternative lorsqu’on ne veut pas acheter toute une ruche. La première condition nécessaire est d’être dans une période propice pour l’élevage et la meilleure période pour pratiquer l’essaimage artificiel est le début de saison, ce qui limite l’essaimage naturel.

Le nécessaire pour l’essaimage

Avant de commencer, pensez à avoir le même nombre de ruches que d’essaims que vous voulez développer. Il faut également de l’espace car vous allez devoir placer les nouvelles ruches à 5 km du rucher existant si vous en avez déjà un. Cet emplacement secondaire ne sera que temporaire. Prévoyez aussi des cadres neufs pour chaque ruche. Composez un verre de sirop de biberonnage avec deux volumes identiques d’eau et de sucre en y ajoutant 10% de miel.

Une bonne sélection

La visite des ruches à diviser doit être faite au printemps pour déterminer les colonies à essaimer, car une bonne sélection s’impose. Evitez les sélections globales. La sélection doit être rigoureuse car certaines colonies hybrides sont de peu d’intérêt. Repérez les colonies qui essaiment régulièrement tous les ans car il y a de fortes chances qu’elles aient les meilleures gênes.

Choisissez aussi les abeilles en fonction du tempérament que vous recherchez et de la qualité de miel qu’elles produisent. Les meilleures colonies à essaimer sont celles qui ont déjà survécu à un hiver, qui ont déjà produit plus de 6 cadres de couvain et de ponte, qui comportent des faux bourdons déjà nés, et qui doit être assez populeuse. Cette colonie choisie sera alors une « ruche-mère ». Au cours de la sélection, faites attention à la reine en l’isolant sur son cadre en vous aidant d’un support pour ne pas prendre le risque de l’écraser.

L’opération d’essaimage

Prenez deux cadres de couvain comportant des œufs encore non éclos, puis un autre qui ne comporte que du couvain operculé et un autre ne contenant que des réserves, et bien sûr, les abeilles qui vont avec. Gardez en tête leur ordre dans la ruche mère et disposez-les de la même façon dans la nouvelle ruche, avec le cadre à nourriture contre la paroi. Ajoutez un 5ème cadre à jambage neuf.

Assurez-vous que la ruche ne soit pas trop fraiche. Fermez ensuite la porte d’entrée. Une fois l’opération faite, mettez les ruches à leur résidence secondaire et nourrissez-les pendant 3 jours de sirop. Attendez 6 jours, et pas moins, pour re-déplacer les ruches auprès de leur ruche-mère. Par précaution, n’ouvrez jamais vos ruches avant le 26ème jour suivant la division au risque de tuer votre nouvelle colonie. En somme, la patience est de rigueur car il faut aussi laisser faire Dame Nature.

Et si vous voulez acheter un essaim prêt à l’emploi et avec une reine fécondée, rendez-vous dans la boutique.

Articles associés