Rendez-vous du 11 au 13 octobre au Congrès de Tours stand C32 | -10% sur TOUT le site avec le code TOURS24 !
Les apiculteurs et les amis des abeilles sont de plus en plus soucieux du sort de ces insectes.
Le laurier du Portugal, Prunus lusitanica L., est une espèce d’arbustes aux fleurs mellifères. Comme le prunier et le cerisier, il appartient à la famille des Rosaceae.
Le pavot de Californie, dit Eschscholtzia californica chez les scientifiques, est une plante mellifère. Cette herbacée vivace appartient à la même famille que le coquelicot, les papavéracées.
Les piqures de certains insectes peuvent être à la fois douloureuses et dangereuses. Ce qui n’est pas le cas du frelon dont la piqure fait affreusement mal, mais sans plus.
Le frelon asiatique est un redoutable prédateur qui terrifie les abeilles et les apiculteurs. Ces derniers restent impuissants face à cet insecte qui déchiquète les abeilles et dépeuple les ruches.
En décembre, les abeilles ne font plus aucune apparition sur la planche d'envol, elles dépensent l'essentiel de leur énergie à se réchauffer en se serrant en grappe. L'apiculteur ne doit surtout [...]
Pour le plus grand malheur des arboriculteurs, les arbres fruitiers sont ravagés par une horde de pucerons, de mouches, de psylles, etc.
L’union fait la force : c’est la devise des apiculteurs de l’Île-de-France.
De l’avis des apiculteurs, l’année 2022 est certes meilleure que la précédente, mais pas vraiment satisfaisante, à cause de la sécheresse qui a ravagé plusieurs régions en France.
L’année 2022 n’a pas été de bon augure ni pour les abeilles ni pour les apiculteurs. La production de miel reste en deçà des espérances pour 2022.
Tous les êtres vivants peuvent, à un moment ou à un autre de leur vie, être victimes de maladies diverses et nombreuses.
Clé de voûte de la survie des hommes et de leur environnement, les abeilles sont en voie d’extinction. Leur taux de mortalité grimpe de façon vertigineuse.
Le congrès européen pour sauvegarder les abeilles qui était prévu pour l’automne 2020 et annulé pour des raisons sanitaires (Covid-19), se tiendra enfin à Quimper du 20 au 23 octobre 2022.
Apiculteurs et scientifiques sonnent l’alarme face à l’émergence d’un nouveau virus, identifié comme un variant du virus des ailes déformées.