Le blog
apiculteur

Conseils en apiculture

Quelles activités apicoles pour le printemps ?

Quelles activités apicoles pour le  printemps ?

Si le mois de mars annonce le retour du printemps, en apiculture, c’est le moment pour les abeilles et les ruches de revenir sur scène. En effet, après un hiver froid, humide, et sans trop d’activités, l’apiculteur retrousse de nouveau ses manches pour s’occuper de son rucher.

 1ère action : La visite du printemps 

C’est la première chose à faire pour garantir un bon démarrage de saison. A réaliser par une journée bien ensoleillée, avec une température entre 12° et 15°, idéale pour ouvrir les ruches en gardant le couvain à l’abri du froid. 

Pour cette visite, l’apiculteur doit vérifier certains détails :

- Les abeilles : 

o état de santé : est-ce qu’elles ont bien supporté le froid et les aléas de l’hiver ?

o volume et dynamique : leur nombre a baissé ? Elles sont toujours aussi actives ? La réponse est dans le nombre de cadres qu’elles occupent. 

moins de 4 cadres occupés : colonie faible

4-6 cadres : colonie en bonne santé, mais à surveiller régulièrement. 

6-8 cadres : colonie en parfaite santé.

- La reine : elle a commencé à pondre des œufs ? 

- Le varroa : est-il présent dans les ruches ?

2e action : Remplacer les planchers

Le nettoyage de la ruche est une action primordiale, il y va de la santé de la colonie. Commencez par enfumer légèrement l’entrée de la ruche, décollez le fond et remplacez-le par un autre bien propre.

Si le plateau a été très endommagé par le froid ou l’humidité, il faut le remplacer. Sinon, il suffit de le passer à la flamme et de le remettre à sa place. Toutefois, s’il est en plastique, pour bien le nettoyer, grattez, brossez et désinfectez-le avec de l’eau de javel, ensuite rincez-le bien.

En entreprenant pareille action, l’apiculteur observe par la même la ruche de l’intérieur et la débarrasse de toutes sortes de saletés : abeilles mortes, déchets de cire, etc.

3e action : Contrôler le couvain

Le couvain est l’avenir de la ruche. S’il est dense, la colonie se porte bien et la récolte sera prometteuse. Si par contre, il est éparpillé, cela signifie que la colonie est en mauvais état.

Alors, comment vérifier l’état du couvain ? 

- la plupart des abeilles se trouvent tout le long de la planche d’envol : le couvain est bien en place. Il suffit de vérifier que l’espace réservé au stockage des provisions est suffisant.

- la plupart des abeilles se trouvent sur un seul côté de la planche d’envol : le couvain n’est pas au milieu de la ruche. Ouvrez la ruche et recentrez-le, pour que les abeilles stockent leurs réserves le plus près possible du couvain. 

4e action : Nourrir la colonie

Le poids des abeilles étant dérisoire, même si elles sont nombreuses, ce sont les provisions qui pèsent lourd dans une ruche. Alors, pesez-la ruche (ou soupesez-là à la main), pour avoir une idée sur la quantité des réserves stockées. Si elles ne sont pas suffisantes, les abeilles risquent la famine. Un nourrissement complémentaire s’impose.

cet article a été publié le 26/03/2024 et mis à jour le 26/03/2024

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés