Le blog
apiculteur

Conseils en apiculture

Les principales étapes de fabrication du miel

Les principales étapes de fabrication du miel

La majorité des abeilles convoitent le nectar des fleurs, mais la production du miel reste la spécialité de l’Apis mellifera, plus connue sous le nom d’abeille domestique. Cet insecte butine les fleurs pour récolter un liquide sucré présent dans les plantes mellifères, le nectar, afin de le transformer en miellat.

Comment les abeilles fabriquent elles le miel ?

Quelles sont les abeilles qui sont impliquées dans la fabrication du miel ? Comment procèdent-elles pour obtenir ce précieux produit naturel, tant prisé par les hommes ?

En voici les principales étapes.

Étape 1 : la récolte du nectar

L’abeille ouvrière quitte la ruche pour aller à la récolte du nectar. Elle visite les fleurs mellifères et s’approvisionne en procédant comme suit : 

- pour aspirer le nectar, elle plonge sa langue dans le cœur de la fleur.

- pour stocker le produit recueilli, elle se sert de la poche qu’elle a dans son tube digestif (le jabot)

Étape 2 : le transit du nectar par trophallaxie

- dès son retour à la ruche, la butineuse s’empresse de passer sa récolte de nectar, à une autre abeille, dite la receveuse, en régurgitant ce qu’elle a stocké initialement dans son jabot. 

- la receveuse régurgite le nectar transféré et le passe à son tour à des abeilles ouvrières qui reproduisent, entre elles, la même opération.

Étape 3 : la transformation du nectar transféré

Cette opération démarre à l’instant même où l’abeille stocke le nectar dans son jabot, et se poursuit après l’étape 2. Chaque ouvrière fait circuler le nectar recueilli entre sa bouche et son jabot, pour le mélanger à sa salive. Celle-ci contient des enzymes qui transforment progressivement des composants du nectar.

- L’invertase transforme le saccharose en sucres plus digestes (fructose et glucose). 

- Le glucose oxydase :

o transforme une partie du glucose obtenu en acide gluconique. La faible teneur en pH de cet acide empêche le développement de bactéries et de champignons. 

o produit du peroxyde d’hydrogène qui permet de protéger le miel durant la phase de maturation. 

Étape 4 : le dépôt du nectar transformé dans des alvéoles

Étape 5 : la diminution du taux d’humidité dans le miel

Cette opération se réalise de deux manières : 

- l’évaporation : grâce à la chaleur contenue dans les alvéoles

- l’aération par les soins des abeilles ventileuses.

Étape 6 : fermeture des alvéoles

Afin de protéger le miel suffisamment sec et en voie de stabilisation. Les abeilles utilisent des opercules imperméables qui bloquent l’air et l’humidité, le temps que le miel finisse sa maturation, dans les meilleures conditions.

Le résultat obtenu à la fin de ces différentes étapes est le fameux miellat d’insectes : le miel. C’est une substance naturelle sucrée, aux saveurs des fleurs et des plantes mellifères dont elle est issue.

Les hommes en font un double usage : c’est à la fois un aliment délicieux qui fait tout le plaisir des fins gourmets et un produit aux nombreux bienfaits pour notre santé. 

cet article a été publié le 23/01/2024 et mis à jour le 23/01/2024

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés