Le blog
apiculteur

L'actu des apiculteurs

5 idées créatives pour vos ruches

5 idées créatives pour vos ruches

En plus d'héberger des abeilles, les ruches peuvent aussi servir à exprimer votre créativité ou à décorer votre jardin. Les images suivantes prouvent que les ruches peuvent être fonctionnelles et belles. Lisez cet article pour trouver des idées créatives afin de décorer vos ruches....

Les ruches vintage

Si vous vivez dans une vieille bâtisse, conservez l'esthétique du lieu en hébergeant des abeilles dans une ruche en paille. Fabriquée en osier ou en paille de seigle, elle serait l'une des premières ruches fabriquées par l'Homme. Les abeilles s'y plaisent particulièrement, toutefois les ruches en paille ne sont pas des ruches de production car l'intervention sur les ruches est difficile et la récolte de miel est très maigre. On les privilégie donc dans le cadre d'un projet de permaculture ou de jardin sauvage.

Ruche en paille

Les ruches colorées

Une solution simple, mais étonnamment jolie, est de peindre les ruches dans des tons qui s'harmonisent avec le paysage environnant. Nous vous conseillons de les peindre avec des couleurs claires, car les teintes foncées absorbent la lumière du soleil et pourraient contribuer à faire surchauffer la ruche.

Ruches colorées

Les ruches troncs

La ruche tronc est sans doute la ruche la plus proche de l'environnement naturel des abeilles. Celles-ci ont l'habitude de coloniser toutes sortes de lieux et elles apprécient particulièrement les troncs creux pour établir leurs colonies. On peut rencontrer des ruchers composés de ruches troncs dans les vallées ardéchoises et cévenoles.

Un rucher tronc

Les ruches graphiques

SI vous avez l'âme d'un artiste, vous pouvez personnaliser vos ruches en les décorant avec des dessins ou des motifs. Il suffit d'un peu d'imagination ainsi que de se munir des bons outils.

Ruches décorées

Les ruches en forme de maison

Une manière amusante de personnaliser une ruche est de la transformer en maison. Pour mettre en valeur le caractère social des abeilles on peut regrouper les ruches dans une "ville" dotée de toutes les structures nécessaires : église, bureau de poste, magasin général, etc.

Des ruches en forme de maison

Articles associés