Coronavirus : Les expéditions à domicile sont maintenues pour le moment (sauf Relais colis et Géodis pour les départements 09, 67, 68, 90 et Corse).

Le blog
apiculteur

Le pollen est une farine ou poussière désignant l’élément fécondant mâle des étamines d’une fleur. De forme ovoïde le pollen mesure quelques micromètres et peut se présenter sous plusieurs couleurs.

Pollen

Un peu de biologie

Le grain de pollen possède en général deux ou trois cellules non cloisonnées et deux noyaux : un végétatif (qui comporte l’amidon) et un reproducteur.

Il contient de fortes proportions de protéines (10 à 40%) accompagnées de tous les acides aminés réputés. De nombreuses vitamines lui sont attribuées comme la vitamine C, vitamine E, vitamine PP et la pro-vitamine. On trouve également des minéraux essentiels tels que le sélénium, le calcium, le fer … ainsi que des facteurs antibiotiques naturels et de multiples autres constituants.

Les plus petits grains de pollen sont ceux du myosotis mesurant 7µm, et ceux de la courge les plus gros (10µm).

La pollinisation

Afin de féconder le pistil d’une fleur femelle, le pollen doit être transporté. Les insectes dont les abeilles sont de très bons transporteurs. Afin d’assurer la descendance de la plante, celle-ci doit être la plus visible possible pour les butineurs. Certaines se parent de couleurs très prononcées, d’autres émettent des odeurs par le biais de phéromones afin d’attirer les abeilles, certaines élaborent des tactiques très recherchées. C’est le cas de la Sauge qui met son nectar tout au fond de sa fleur ce qui oblige les insectes à toucher les étamines qui viennent se coller sur leur dos.
Le pollen vient s’agglomérer autour des pattes des butineurs qui forme une pelote. Chaque pelote contient des milliers de grains de pollen. Elles sont indispensables pour faire du miel.

Les vertus du pollen

Tout comme le miel, le pollen est bénéfique pour la santé. Riche en nutriments, le pollen concentre de nombreux avantages. Il peut être utilisé comme complément alimentaire ou comme vertus médicinales. En effet, il contient des substances immunostimulantes qui permettent de renforcer les défenses immunitaires. On l’utilise également pour ces bienfaits sur le système digestif en régulant le transit intestinal mais aussi en favorisant l’absorption des micronutriments essentiels à l’organisme et en aidant ce dernier à éliminer les toxines. Il est aussi tonifiant, stimulant pour le système nerveux et pour la masse musculaire sans oublier ses effets dynamisants et anti-stress.
Des études ont montré que cette denrée permet de diminuer les bouffées de chaleur lors de la ménopause et les inflammations de la prostate.

Le pollen est à l’origine d’allergie. Il est donc déconseillé d’en prendre si vous y êtes sensibles.
Et bien sûr, pour les amateurs, vous pourrez trouver du pollen de fleurs sur notre boutique.

Articles associés