Un cadeau offert dès 119€ avec le code ETE2020 !

Le blog
apiculteur

Conseils en apiculture

Mars, la ponte s'intensifie, que doit-faire l'apiculteur ?

Mars, la ponte s'intensifie, que doit-faire l'apiculteur ?

Les jours rallongent sensiblement, le soleil est un peu plus présent, la flore se diversifie. Du côté des abeilles, la ponte de la reine s'intensifie et, pour soutenir la croissance de la colonie, les abeilles consomment beaucoup de nourriture qu'elles puisent dans les réserves et dans la nature. Par une belle journée ensoleillée, l'apiculteur pourra effectuer sa première visite de printemps.

Nos conseils pour le mois de mars

- Contrôler l'état du couvain : 20% d'alvéoles vides sur une plaque de couvain indique un problème sanitaire ou une reine trop âgée, de même, une odeur de pourriture signale la présence de la loque (européenne ou américaine).

- Changer le fond de la ruche : l'ancien plateau peut donner de précieuses informations sur la vitalité de la colonie (une grande quantité d'abeilles mortes, des débris de cire de grosse taille ainsi que des déjections brunâtres indiquent une ruche en mauvaise santé, consultez alors un agent sanitaire).

- Nettoyer la ruche en grattant la propolis accumulée sur le dessus des cadres & les rebords de la ruche : améliore la visibilité de l'apiculteur et l'hygiène de la ruche.

- Remplacer deux cadres usagés et noircis par deux cadres de cire gaufrée.

- Surveiller les réserves de nourriture et placer un peu de sirop si besoin : avec la reprise de la ponte, les abeilles consomment d'avantage.

- Booster la colonie et la ponte de la reine avec des compléments alimentaires : les larves ont besoin de lipides et sels minéraux pour devenir de bonnes nourricières et cireuses.

- Installer des abreuvoirs dans un endroit ensoleillé et à l'abri du vent dès que possible : un accès à l'eau rapide économise l'énergie des abeilles.

- Détecter la présence du varroa : nos testeurs donnent un résultat rapide ce qui permet de traiter au plus tôt les ruches.

Les plantes mellifères du mois de mars

Nous avons sélectionné les plantes mellifères susceptibles de fleurir en mars et qui apportent à la fois du nectar et du pollen aux abeilles durant le mois de mars.

- Les meilleurs arbres mellifères sont l'Abricotier, l'Amandier, le Cerisier merisier ou encore le Saule marsault.

- Les meilleurs arbustes, arbrisseaux et lianes intéressants pour les abeilles sont le Groseiller, le Romarin, l'Ajonc d'Europe, la Bruyère ou le Buis.

- Chez les autres plantes mellifères, les meilleures sont l'Hellébore noir, le Trèfle incarnat ou la Giroflée ravenelle.

Articles associés