Saint Ambroise : Jusqu'à dimanche, la livraison est offerte dès 149€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : l'hellébore

Plante mellifère : l'hellébore

L’hellébore, Helleborus de son nom scientifique, est une plante de la famille du même nom, les Helleborus. Cette plante herbacée vivace, appelée également par les jardiniers la reine des fleurs, est une plante mellifère d’un grand intérêt pour les apiculteurs.

Ses variétés

On retrouve l’hellébore en horticulture, dans les parterres jardins, et rarement à l’état naturel. On en distingue diverses variétés :

  • L’hellébore sternii : ne craint pas le soleil
  • L’hellébore d’Orient : très florifère.
  • L’hellébore « little Black » : de couleur rouge foncé, et non noire comme le laisse penser son nom.
  • L’hellébore Niger : d’une couleur plus blanche, ce qui lui a valu le surnom d’hellébore de Noël
  • L’hellébore verte : aux pétales verts

Description

  • La tige : haute en moyenne de 15 à 25 cm.
  • Les fleurs : leur couleur change selon les variétés : blanc pur, rosé, vert, … Plutôt nombreuses, ces fleurs, penchées vers le bas, s’étalent en haut de la tige.
  • Les feuilles : des touffes légères, de forme fine, allongée. Elles sont lustrées, de couleur vert dense.
  • Les pétales : très nervurés, en forme de cornets nectarifères, ont dû céder leur rôle aux sépales.
  • Les étamines : nombreuses, mais avec peu de pièces femelles.
  • Le fruit : sec, sous forme de follicule qui s’ouvre par une fente.

Son milieu de développement

L’hellébore, originaire de l’Europe centrale, se développe sur un terrain frais, calcaire, caillouteux. Elle préfère les milieux ouverts ou dans les bois à la mi-ombre.
On la retrouve partout en France : en Ariège, en Alsace, à Poitou-Charentes, dans les pelouses des Causses, du Jura, … Sauf dans les Landes et en Bretagne.

Son intérêt apicole

Si l’hellébore est une plante prisée en apiculture, c’est grâce à sa floraison longue et surtout précoce. Elle résiste bien au froid et fournit aux abeilles un apport nutritionnel à un moment où les fleurs se font rares. En effet, la floraison de l’hellébore commence en hiver et se prolonge jusqu’à la fin du printemps. Un même pied peut fleurir de 30 à 75 jours. Un excellent atout pour le démarrage des ruches.

Autre intérêt apicole de l’hellébore est qu’elle produit le pollen et le nectar. Un nectar plutôt concentré en saccharose et en fructose. Et il faut savoir que cette plante peut sécréter le nectar pendant 20 jours d’affilé. Autre avantage de l’hellébore est qu’elle libère le pollen même à une température de 1° C, ce qui permet aux abeilles de se nourrir sans avoir à voler trop haut.

Ses vertus

Les principes actifs de l’hellébore ne sont pas encore bien définis par les spécialistes. Néanmoins, on lui reconnait des effets de stimulants cardiaques. D’ailleurs, les Grecs et les Romains l’utilisaient en médecine traditionnelle, pour ses effets sur les maladies nerveuses.

Cela dit, il faut savoir que l’hellébore est une plante toxique qui peut créer plusieurs problèmes, telle une salivation excessive, des brûlures de la bouche, des vomissements, des irritations cutanées et des diarrhées.