En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Conseils en apiculture La vie de la ruche

Comment identifier et marquer facilement la reine des abeilles

Comment identifier et marquer facilement la reine des abeilles

La reine est l’abeille qui commande toute une colonie d’abeilles. Elle a pour mission de pondre les œufs pour perpétuer la survie de la colonie.

Toutes les autres abeilles, sont des ouvrières, attelées à son service et travaillent sous ses ordres. D’où la nécessité pour l’apiculteur d’identifier la reine et de la reconnaitre. On a vu récemment comment une abeille particulière pouvait devenir la reine de toutes les autres, voyons maintenant comment l’identifier et la marque pour pouvoir la repérer rapidement dans la ruche.

Matériel nécessaire

– un kit de marquage (ou stylo feutre spécial / peinture spéciale / pastille autocollante)
– un peu d’eau (pour enlever la propolis qui colle aux doigts).
Si vous ne voulez pas marquer la reine entre vos doigts, utilisez en plus :
– une paire de gants
– une cage à reine (ou cage à piston)

Vous trouverez tout le matériel nécessaire au marquage des reines dans notre boutique.

Pourquoi marquer la reine ?

Le marquage permet à l’apiculteur de retrouver plus facilement la reine, au milieu des milliers d’abeilles qui peuplent les ruches. Il lui permet également de connaître son âge et d’observer son état de santé et les éventuels changements qu’elle pourrait subir au cours d’un essaimage, lors du remplacement d’une vieille reine par une autre plus jeune, etc…

Comment marquer la reine ?

1. Repérer la reine

La meilleure période pour repérer la reine est celle où il n’y pas beaucoup d’abeilles dans la ruche, soit lors d’un fort butinage, soit vers le mois d’avril, qui marque le début de la saison.

2. Attraper la reine

Pour attraper la reine, vous pouvez procéder de deux manières :
– avec vos doigts : c’est la méthode la plus facile. Prenez la reine entre l’index et le pouce. Attrapez-la par l’une ou les deux ailes. La tâche devient plus difficile par le thorax. Évitez de l’attraper par les pattes, elles sont très fragiles : une reine mutilée est condamnée !
– avec la cage à reine : cela demande plus de dextérité. Abaissez la cage sur le rayon. Les ouvrières s’échapperont, vu leur petite taille, mais pas la reine. Sa grande taille la piégera à l’intérieur. Placez votre cage à l’ombre. Mettez de côté le cadre ou remettez-le en place, ainsi que le couvercle de la ruche.

3. Marquer la reine

Le marquage de la reine peut se faire dans un véhicule (vitres fermées) ou dans un endroit ombragé, un peu loin de la ruche. Cette opération varie selon le moyen utilisé pour attraper la reine. Avec une cage à reine, le marquage se fait à travers la maille. Mais, vu la vivacité de la reine, si le premier essai est manqué, il est difficile d’y remédier, sans oublier que vous risquez de blesser votre reine.
Marquez un point sur le thorax de la reine avec l’instrument choisi pour le marquage. Laissez la marque sécher avant de remettre la reine dans la ruche. La couleur du marquage (blanc, bleu, jaune, rouge et vert) indique l’année de sa naissance.
Stressée par le marquage, une reine peut tomber en syncope. N’ayez crainte, elle ne tardera pas à se réveiller.

Enfin

Les ouvrières pourraient se montrer agressives vis-à-vis d’une reine nouvellement marquée. Retirez-la, enfumez les ouvrières, ensuite remettez-la en place.

Articles associés