Portière d'entrée Passages 5.5 (verte) ruchette Nicot
Réduction de l’entrée pour empêcher les attaques
Avec ses ouvertures de 5,5 mm, cette portière empêche les frelons d’entrer dans la ruchette, tout en laissant passer les ouvrières. Elle est fortement recommandée en automne dans les zones touchées par le frelon asiatique.
À utiliser temporairement
Le passage des mâles étant bloqué, cette portière ne doit être utilisée que pendant les périodes critiques, lorsque les attaques de frelons sont constatées. En dehors de ces périodes, il est préférable de la retirer ou de passer à une portière Passages 8.5.
Installation rapide, format standard Nicot
Cette portière se clipse facilement sur les encoches prévues des fonds de ruchettes Nicot. Elle est réversible, avec une position ouverte (passage d’abeilles) et une position fermée (transhumance).
Pourquoi choisir la portière Passages 5.5 pour ruchette ?
- Limite efficacement les attaques de frelons.
- Compatible avec tous les fonds de ruchettes Nicot.
- Usage simple, clipsable sans outil.
- Plastique alimentaire recyclable, sans traitement.
- Fabriquée en France, coloris vert distinctif.
Nos conseils pour bien choisir la porte de votre ruche
Pour les apiculteurs, choisir la bonne porte de ruche est essentiel pour la santé et la sécurité des abeilles. La porte classique réversible offre une polyvalence avec des ouvertures de différentes tailles, idéale pour ajuster la ventilation selon les saisons. Utilisez l'ouverture large au printemps et en été pour maximiser la circulation d'air, et l'ouverture la plus petite en automne et hiver pour protéger des courants d'air et des prédateurs.
La porte anti-frelons protège efficacement contre les attaques de frelons grâce à des ouvertures adaptées, réduisant le stress des abeilles, mais peut limiter la ventilation par temps chaud. Enfin, la porte bloquante mâle et reine empêche les mâles et la reine de quitter la ruche, utile pour contrôler les populations et prévenir les essaimages, bien qu'elle puisse causer du stress si mal utilisée.
Nettoyez et vérifiez régulièrement toutes les portes pour assurer leur bon fonctionnement et adaptez leur usage aux besoins spécifiques de vos colonies.