« Je suis chose légère et semblable aux abeilles, A qui le bon Platon compare nos merveilles » (La Fontaine)

Crise des abeilles, crise d'humanité

440-0362

En stock Disponible

14,90 €

30 jours pour changer d'avis, satisfait ou remboursé.

Commande passée avant midi expédiée le jour même

Livraison rapide à domicile ou en relais colis


Crise des abeilles, crise d’humanité est un cri de ralliement pour une nouvelle compréhension de l’écologie mondiale. Plus qu’une étude sur les abeilles, ce livre offre à la fois une toute nouvelle façon de penser la crise des abeilles et ses causes, et une manière d’utiliser cette crise pour explorer des problèmes sociaux et écologiques plus vastes.

11 Produits

Résumé du livre "Crise des abeilles, crise d'humanité" :

Crise des abeilles, crise d’humanité est un traité qui incite à la réflexion. Il explique ce que l’effondrement des colonies d’abeilles nous enseigne au sujet de notre société, de nos choix et de la manière dont nous pouvons construire un monde plus durable. Nous nous habituons aux catastrophes environnementales, mais la crise des abeilles revêt une importance particulière car elle nous affecte tous. Un tiers de la production alimentaire mondiale dépend de la pollinisation par les abeilles. Horst Kornberger affirme que la crise des abeilles est un problème supérieur à la déforestation, la pollution et le réchauffement de la planète, car elle met en évidence les causes de tous ces désastres.

L’auteur et artiste australien Horst Kornberger nous invite à réfléchir de manière nouvelle aux causes possibles de l’effondrement des colonies d’abeilles, dont la maltraitance infligée aux abeilles depuis plus d’un siècle ; elle révèle aujourd’hui ses conséquences et interpelle l’humanité sur son attitude prédatrice. « Je ne suis pas un expert sur les abeilles et pourtant j’ai écrit sur leur effondrement. C’est peut-être ce manque d’expertise qui m’a permis de voir l’évidence dans le labyrinthe de faits. » Inspiré par l’artiste et anthroposophe Joseph Beuys, et par les conférences sur les abeilles de Rudolf Steiner en 1923, il soutient qu’il est urgent de commencer à penser l’écologie autrement si nous voulons améliorer notre relation avec le monde naturel. Développons une nouvelle science qui fera appel à l’empathie et à l’imagination. La menace mondiale de la crise de l’abeille deviendra alors un point de départ du changement global.

 

Fiche technique :

Editions Yves Michel, septembre 2019
Format 12 x 22 cm - 216 pages

Dimensions 12 x 22 x 1,5 cm