En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Au printemps, les champs de colza recouvrent les plaines et les prairies d’un tapis doré. Cette plante, qui attirent beaucoup les abeilles, est à l’origine d’un miel monofloral, l’un des rares en France.
Néanmoins ce produit d’une grande finesse a du mal à porter son nom, souvent associé à de fâcheux événements. C’est pourquoi les apiculteurs préfèrent l’appeler ‘miel de printemps’, miel toutes fleurs ou encore miel crémeux, et rarement miel de colza.
Le miel de colza se conserve plutôt bien. Mais, étant un produit trop humide, s’il est stocké dans un endroit où le taux d’humidité est supérieur à 18%, il se dégrade et finit par fermenter.
Vu sa forte teneur en sucre (glucose et fructose), le miel de colza est un produit qui se cristallise très rapidement. En effet, quelques jours suffisent pour qu’il se solidifie.
Le miel de colza est un produit très répandu un peu partout en France. Le colza pousse très largement au Centre, à l’Ouest et au Sud-ouest. On en trouve surtout en Picardie, en Normandie, dans la région lyonnaise et dans le grand est du Bassin parisien.
Le colza fleurit à partir du mois d’avril jusqu’au début du mois de mai. Sa floraison est plutôt intense et même très brutale. Elle peut se prolonger sur 2 à 3 semaines.
La récolte du miel de colza est l’une des plus précoces. Elle se déroule au cours du mois de mai. Les apiculteurs s’y attellent dès que les champs de colza commencent à défleurir, pour éviter que le miel ne cristallise déjà.
Cette récolte est généralement régulière et abondante, même si son volume dépend en grande partie des conditions atmosphériques, des variétés de colza cultivées et de la nature du sol sur lequel elles se développent.
Le miel de colza, comme toutes les autres variétés de miel, est un produit naturel aux multiples vertus thérapeutiques. Il est riche en oligoéléments, et plus particulièrement en calcium et en bore. Sa forte teneur en glucose et en fructose en fait un excellent énergisant, souvent recommandé pour les sportifs.
Le miel de colza un produit bénéfique en cas de rhumatisme, de cholestérol et d’hémorroïdes. Il est également indiqué pour les problèmes cardio-vasculaires. Il facilite le transit intestinal et soulage les brûlures d’estomac.
Autre usage : le miel de colza est souvent mélangé à d’autres miels pour leur donner plus de finesse.
Découvrons ensemble le miel de ronce, un miel liquide qui se conserve très bien au goût boisé et aux propriétés cur [...]
Découvrez le miel "toutes fleurs" qui est un miel polyfloral issu du miellat ou du nectar de diverses fleurs et [...]