En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 119€ !

Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche

Les bienfaits du miel pour la santé

Les bienfaits du miel pour la santé

Une immunité régénérée

Bénéfique pour la santé, le miel s’accommode à plusieurs plats et entre parfaitement dans la composition de diverses recettes succulentes. Il existe différents types de miel aux saveurs différentes et aux propriétés variées, qui vont s’accorder différemment avec vos plats. Il existe entre autres les miels à base de fleurs, les miels à la lavande ou encore les miels de châtaignier. Évidemment chacun de ces produits a des vertus et des bienfaits qui lui sont propres. À vous de choisir votre miel selon vos goûts et vos besoins.

On peut joindre l’utile à l’agréable en sachant que le miel offre une nouvelle jeunesse au système immunitaire. Les scientifiques confirment des vertus curatives réputées depuis des siècles. En effet, les antioxydants comme les flavonoïdes présents dans le miel favorisent la guérison et la régénération des cellules. Les personnes qui souffrent d’allergies saisonnières ou de problèmes inflammatoires peuvent par exemple tirer bénéfice d’une dose de miel au quotidien dans leur alimentation. Il en est de même pour la grippe en saison froide. Le miel peut aussi entrer dans la composition des crèmes anti-urticaires.

Un pouvoir hydratant

Le miel est également pourvu de propriétés lubrifiantes sur les muqueuses de la bouche. C’est alors un excellent remède pour calmer les irritations au niveau de la gorge en cas de toux sèche, d’angine ou de rhume. Dans ces cas, il peut être avalé ou incorporé dans un liquide de gargarisme. On applique le miel sur les gencives enflammées ou irritées, ou même lors des poussées dentaires chez les bébés.

L’application du miel sur les cheveux en tant que masque de soins permet de redonner brillance après les agressions. On peut même créer son propre masque à base de miel, de savon et d’huile d’olive. Ainsi vous aurez un produit naturel de qualité, bon pour le corps. Les lèvres gercées retrouvent leur souplesse avec un traitement quotidien avec un baume au miel.

Des effets antibactériens

Ce produit naturel de la ruche dispose de propriétés servant à inhiber la croissance des bactéries et des champignons et prévient leur prolifération. Une goutte de miel sur une plaie permet par exemple de prévenir l’apparition d’une infection. Un peu de miel dans son masque pour le visage calme certains types d’acné. L’effet prébiotique du miel est témoigné par son action sur l’équilibre de la flore microbienne intestinale, en stimulant les bifidobactéries et les colibacilles nécessaires à la bonne digestion.

Du bon sucre

Dans le miel, il y a du fructose, c’est-à-dire du sucre. Mais là, il s’agit d’un meilleur sucre que le saccharose contenu dans le sucre blanc de surcroît raffiné ayant perdu ses valeurs nutritives. Il y a beaucoup d’énergie à gagner en remplaçant son sucre matinal par deux cuillerées de miel. L’énergie obtenue de cet hydrate de carbone est utilisée sur le long terme par l’organisme, ce qui est essentiel pour les sportifs qui veulent éviter la chute rapide du taux de glycémie.

Ceux qui doivent prendre de l’édulcorant à la place du sucre, comme les patients diabétiques, peuvent opter pour le miel, sans toutefois en prendre en excès. Comme le sucre favorise l’oxydation de l’éthanol au niveau du foie, le miel est un excellent remède au lendemain des nuits arrosées. Enfin, si vous cherchez une manière naturelle de guérir vos troubles du sommeil, pensez à boire une tasse de lait chaud sucré au miel.

Les bienfaits de l’apithérapie

L’apithérapie est l’utilisation des produits de la ruche à des fins thérapeutiques. Plus particulièrement dans le domaine de la beauté et du bien-être. Comme nous venons de le voir, le miel a de nombreuses propriétés. Il est antibactérien, antioxydant (c’est-à-dire qu’il réduit la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau), anti-inflammatoire, et antiseptique. 

C’est pour ça que désormais, en France, le miel et ses vertus thérapeutiques sont de plus en plus reconnues. En effet, les abeilles produisent de nombreux produits de qualité pour la santé comme le miel, le pollen, la propolis, la gelée royale, la cire ou même le venin.

En France, l’apithérapie fait l’objet de nombreuses recherches et de travaux. De plus en plus de personnes sont intéressées par les nombreux bienfaits du miel. C’est un produit naturel riche en vitamine, en minéraux et en glucose, qu’il est très facile de se procurer. 

L’apithérapie est une médecine « douce » qui se base sur les différentes propriétés du miel. Chaque produit de la ruche à ses vertus.  Par exemple :

  • Les miels : recommandés pour l’hydratation et la cicatrisation des plaies.
  • La gelée royale : propriétés réparatrices et anti-âge.
  • Le pollen : renforce les ongles et les cheveux.
  • La propolis : effets purifiants. 

Les vertus du miel pour la santé ne sont donc plus à prouver. Depuis longtemps, on l’utilise pour soigner le mal de gorge, la toux, des plaies, ou pour soulager les douleurs liées à une maladie.

Les propriétés du miel sont telles que même le milieu hospitalier a recours à l’apithérapie.  Un miel spécialement préparé est utilisé pour sa qualité cicatrisante

Les bienfaits du miel sont donc nombreux : ce nectar de plantes favorise la capacité de rétention du magnésium et du calcium du corps. Le miel aide également à améliorer le taux sanguin d’hémoglobine.  

L’apithérapie s’intéresse aux différents types de miels et à leurs propriétés. Par exemple, le miel de manuka (qui a une couleur plus foncée et un goût plus fort que les autres miels) est plébiscité pour ses vertus cicatrisantes et antibactériennes supérieures à ceux d’autres variétés.  Les miels à base de plantes ont généralement les vertus de la plante en question. C’est le cas notamment du miel de pissenlit qui a les vertus diurétiques des fleurs de pissenlit. 

Les abeilles ne cessent de nous prouver leur importance. Que ce soit dans le domaine de la santé, des soins, le nectar qu’elles produisent nous apporte des éléments indispensables à notre bien-être (minéraux, glucose, vitamine…). 

Quelles sont les calories du miel ? 

Les bienfaits du miel sont incontestables, mais est-ce un produit riche en calories ? On entend souvent dire que ce produit de l’abeille fait grossir. Beaucoup de personnes privilégient le miel plutôt que le sucre pour leurs boissons ou leurs yaourts. Ont-ils raison ? 

À première vue, quand on sait qu’une cuillère à soupe de miel contient environ 22 calories (alors que la même quantité de sucre blanc en contient 20), on se dit que le miel fait grossir. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, ce produit est riche de nutriments. Dans 100 g de miel, on compte 304 calories, mais aussi 82 grammes de sucre, 17 grammes d’eau, et 1 gramme de macro et micronutriments.

Comme tout aliment sucré, il est recommandé d’en consommer avec modération. Il est bon de savoir que concernant le miel, il y a des critères précis dans sa composition. Ce n’est donc pas parce qu’un miel est bio qu’il aura moins de calories. Pour connaître le nombre de calories, il faut savoir à partir de quelle plante il a été fait et regarder sa couleur (qui donne une indication de la plante dont l’abeille s’est nourrie).

Existe-t-il une contre-indication pour le miel ? 

Les bienfaits du miel sont nombreux mais cependant il faut veiller à ne pas en donner aux enfants de moins de 24 mois (car il peut provoquer le botulisme, une maladie neurologique rare).  

De même, le miel (même bio) est contre indiqué pour les personnes souffrant de diabètes. Bien qu’il contienne des nutriments, qu’il ait beaucoup de propriétés (antiseptique, antioxydant …) et qu’il soit bon pour la peau, le miel reste un produit riche en sucres

Cependant, il est important de bien le choisir. Privilégiez, si vous le pouvez, le miel vendu par des producteurs locaux plutôt qu’en grande surface.

Quelle est la composition du miel ? 

Même s’il existe diverses variétés de miel, sa composition générale reste la même. Le miel se compose de 17% d’eau, de 79.5% d’hydrates de carbone, et de 3.5% d’autres particules. Bien sûr, il y a des fois d’autres composants selon l’environnement dans lequel le miel est récolté (les abeilles ne se nourrissent pas toutes des mêmes plantes selon la région). C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse et la diversité de ce produit.  

Il faut faire attention aux « fraudeurs » qui mettent plus d’eau ou de sucre. C’est pour cela que la composition du miel répond à des critères bien établis. Elle doit pouvoir être vérifiée par des analyses chimiques.

Comme nous venons de le voir, les bienfaits du miel sont nombreux et variés. À dose raisonnable dans l’alimentation, il a des vertus thérapeutiques. N’oubliez pas que sur la boutique de Luberon Apiculture, nous vendons aussi différentes sortes de miel.

Articles associés