Un cadeau se glisse dans votre commande dès 119€ !

Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche

Les bienfaits du miel pour la santé

Les bienfaits du miel pour la santé

Véritable élixir de jouvence, le miel offre mille vertus à l’organisme humain. Trouvez ici les principaux avantages à prendre de ce produit de la ruche.

Une immunité régénérée

Bénéfique pour la santé, le miel s’accommode à plusieurs plats et entre parfaitement dans la composition de diverses recettes succulentes. Il existe différents types de miel aux saveurs différentes et aux propriétés variées, qui vont s’accorder différemment avec vos plats.

On peut joindre l’utile à l’agréable en sachant que le miel offre une nouvelle jeunesse au système immunitaire. Les scientifiques confirment des vertus curatives réputées depuis des siècles. En effet, les antioxydants comme les flavonoïdes présents dans le miel favorisent la guérison et la régénération des cellules. Les personnes qui souffrent d’allergies saisonnières ou de problèmes inflammatoires peuvent par exemple tirer bénéfice d’une dose de miel au quotidien. Il en est de même pour la grippe en saison froide. Le miel peut aussi entrer dans la composition des crèmes anti-urticaires.

Un pouvoir hydratant

Le miel est également pourvu de propriétés lubrifiantes sur les muqueuses de la bouche. C’est alors un excellent remède pour calmer les irritations au niveau de la gorge  en cas de toux sèche, d’angine ou de rhume. Dans ces cas, il peut être avalé ou incorporé dans un liquide de gargarisme. On applique le miel sur les gencives enflammées ou irritées, ou même lors des poussées dentaires chez les bébés.

L’application du miel sur les cheveux en tant que masque permet de redonner brillance après les agressions. On peut même créer son propre masque à base de miel, de savon et d’huile d’olive. Les lèvres gercées retrouvent leur souplesse avec un traitement quotidien avec un baume au miel.

Des effets antibactériens

Ce produit naturel de la ruche dispose de propriétés servant à inhiber la croissance des bactéries et des champignons et prévient leur prolifération. Une goutte de miel sur une plaie permet par exemple de prévenir l’apparition d’une infection. Un peu de miel dans son masque pour le visage calme certains types d’acné. L’effet prébiotique du miel est témoigné par son action sur l’équilibre de la flore microbienne intestinale, en stimulant les bifidobactéries et les colibacilles nécessaires à la bonne digestion.

Du bon sucre

Dans le miel, il y a du fructose, c’est-à-dire du sucre. Mais là, il s’agit d’un meilleur sucre que le saccharose contenu dans le sucre blanc de surcroit raffiné ayant perdu ses valeurs nutritives. Il y a beaucoup d’énergie à gagner en remplaçant son sucre matinal par deux cuillerées de miel. L’énergie obtenue de cet hydrate de carbone est utilisée sur le long terme par l’organisme, ce qui est essentiel pour les sportifs qui veulent éviter la chute rapide du taux de glycémie.

Ceux qui doivent prendre de l’édulcorant à la place du sucre, comme les patients diabétiques, peuvent opter pour le miel, sans toutefois en prendre en excès. Comme le sucre favorise l’oxydation de l’éthanol au niveau du foie, le miel est un excellent remède au lendemain des nuits arrosées. Enfin, si vous cherchez une manière naturelle de guérir vos troubles du sommeil, pensez à boire une tasse de lait chaud sucré au miel.

Et n’oubliez pas que sur la boutique de Luberon Apiculture, nous vendons aussi différentes sortes de miel.

Articles associés