Un cadeau offert dès 119€ avec le code ETE2020 !

Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche

Tout savoir sur la gelée royale

Tout savoir sur la gelée royale

La gelée royale est un produit connu depuis l’antiquité, notamment chez les Chinois qui s’en servaient pour ralentir le vieillissement des cellules et stimuler le désir sexuel. Un produit aux vertus nutritionnelles et médicinales, très sollicité notamment par les adeptes du bio et du naturel.

La Gelée Royale ?

gelee royale en ampoulesLa gelée royale est un produit sécrété par les abeilles ouvrières. Sucrée, au goût acide, elle est gélatineuse et sent le fenouil. Une substance blanchâtre, au reflet nacré. Au contact de l’air, elle devient plus foncée.

La gelée royale est la nourriture des larves et de la reine. Les larves qui sont destinées à devenir reines y ont droit durant 5 jours, les autres 3 jours seulement. Quant à la reine, elle s’en nourrira toujours. Ce produit est d’ailleurs à la base de sa corpulence et de sa longévité. En effet, en 5 jours, la reine multiplie son poids par 2000, et elle peut vivre jusqu’à 5 à 6 ans, alors que la durée de vie des autres abeilles n’excède pas les 2 mois.

Sa Composition

La gelée royale est un aliment naturel riche et complet. En plus d’une variété de vitamines (B3, B5, B6, …), elle est composée de protéines (12 %), de sucre (11 %), de glucides (14 %), d’antibiotiques, d’oligo-éléments, …

Sa Récolte

La production et la récole de la gelée royale est pratiquée par les apiculteurs professionnels. Au bout de 3 jours, le temps nécessaire aux abeilles ouvrières pour remplir les cellules, les cadres sont retirés et la gelée aspirée cellule par cellule.

Le produit moyen d’une ruche varie, selon les espèces, entre 300 et 1000 g de gelée, par an.

Sa Conservation

Pour qu’elle soit bien conservée, sitôt prélevée, la gelée royale est versée dans des flacons en verre, fermés hermétiquement. Le bouchon doit être en plastique (on évite le métal à cause de l’acidité de la gelée royale). Ensuite, elle est conservée dans un endroit froid (entre 2 et 5 °C), à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Ses Vertus

Peu d’études scientifiques ont confirmé les vertus nutritionnelles et médicinales de la gelée royale. Mais, même si elle ne soigne pas directement les problèmes de santé, elle permet de s’en prémunir en apportant au corps vitalité et énergie.

– La gelée royale favorise : le fonctionnement des organes, l’équilibre hormonal et celui du système nerveux, la circulation sanguine …
– La gelée royale stimule : le système immunitaire, l’envie sexuelle, la capacité à se concentrer, la mémoire, l’envie de bouger…
– La gelée royale aide à combattre : fatigue, surmenage, carences, dépression (légère), insomnie, hyper/hypotension, troubles digestifs, vieillissement, infections, virus, maladies (fièvre, grippe, rhume, angine, mal de gorge, sinusite, bronchite), mauvais cholestérol, problèmes de peau (eczéma, peau sèche), ostéoporose, herpès labial, acné…

Son Utilisation

Il est préférable de consommer la gelée royale fraîche, parce que plus efficace.

Des cures de 6 à 8 semaines, 3 à 4 fois par an, à raison de 2 à 4 g par jour (gelée royale fraîche) ou 300 à 550 mg (gelée royale lyophilisée).

Articles associés