L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, conseil et suivi de commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Tout savoir sur le miel de sauge

Publié le 03/10/2016 / Les trésors de la ruche

Le miel est un produit naturel, concocté par nos amies les abeilles pour le plaisir de notre palais et le bien-être de notre organisme. Un produit aussi varié que les espèces végétales, notamment celles riches en nectar ou en miellat et qui attisent la convoitise des abeilles. Découvrons parmi tous les types de miel existants, le miel de Sauge :

Présentation

miel-de-saugeLa sauge est une plante vivace, aromatique, fort appréciée des jardiniers et des cuisiniers. Du nectar des fleurs discrètes de cette plante rustique, les abeilles ont produit un miel plutôt rare, qui n’est pas sans rappeler les particularités et les vertus de sa plante d’origine.
Le miel de sauge n’est pas originaire de France, mais il nous vient de Croatie et d’autres pays comme la Grèce, l’Italie et les États Unis d’Amérique.

Caractéristiques

– Texture : un miel liquide et plutôt lisse.
– Couleur : ambre clair.
– Goût : aromatique, corsé, léger arrière-goût poivré.
– Arôme : épicé et fruité, qui séduit certains palais.
– Cristallisation : elle se fait très lentement. La granulation est plutôt régulière.

Conservation

Contrairement au miel solide qui peut se conserver jusqu’à 2 ans, le miel liquide, comme celui de sauge, se conserve plutôt bien mais pas plus de 6 mois. Il faut bien sûr penser à assurer les conditions idéales pour une bonne conservation : un endroit sec, bien aéré, une température avoisinant les 20° et un emballage fermé hermétiquement.

Floraison et récolte

La floraison de la sauge s’étend sur une longue période. Elle commence au printemps à se termine en automne. Quant à la récolte du miel de sauge, elle démarre à partir de la fin de l’été et s’achève au début de l’automne.

Vertus et bienfaits

Depuis longtemps, le miel de sauge est connu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques qu’il tire de sa plante d’origine. Des vertus et des bienfaits qui lui ont valu, depuis le Moyen Age, le surnom de ‘plante salvatrice’. La sauge a même séduit le roi Louis XIV qui en a fait sa tisane préférée.

Pour ce qui est du miel de sauge, c’est un antiseptique qui aide à traiter certaines affections, notamment celles du système urinaire et des voies respiratoires.

Selon les spécialistes, diluer du miel de sauge dans un verre d’eau chaude aide à purifier le sang. Et boire du thé à la sauge permet de réduire la sécrétion excessive de sueur.

Son utilisation

Le miel de sauge, tout comme sa plante d’origine, a su trouver sa place auprès des grands chefs cuisiniers. En effet, c’est un produit naturel aromatique qui s’adapte aussi bien aux préparations sucrées que salées. Le miel de sauge a également l’avantage d’accompagner merveilleusement bien le poisson et la viande (veau, gibier, volailles).

Marié à certains fromages, comme le Parmesan, le Manchego et le fromage de chèvre, le miel de sauge leur apporte un goût assez original. On peut même utiliser le miel de sauge pour parfumer des poêlées de fruits, notamment l’ananas.

Certaines personnes préfèrent ajouter le miel de sauge à leurs boissons (tisanes ou thé), pour remplacer le sucre.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
Le pollen
Le pollen

Le pollen est une farine ou poussière désignant l'élément fécondant mâle des étamines d'une fleur. Venez découvrir [...]

> Lire la suite

Tout savoir sur le miel de Romarin
Tout savoir sur le miel de Romarin

Le miel de romarin, connu également sous le nom de miel de Narbonne, est un miel monofloral qui a réussi à gagner s [...]

> Lire la suite

La composition du miel
La composition du miel

On dit du miel que c’est un aliment béni des dieux. Voici donc la composition d’un des produits les plus complexes [...]

> Lire la suite