Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Qui contacter pour récupérer les essaims d’abeilles

Qui contacter pour récupérer les essaims d’abeilles

Avec l’arrivée des beaux jours, on passe de plus en plus de temps à l’extérieur. Il n’est alors pas rare de trouver un essaim d’abeilles. Mais alors que faire ? Dans cet article nous allons vous expliquer qui contacter pour récupérer les essaims d’abeilles

Est-ce vraiment un essaim d’abeilles ? 

La question peut sembler évidente, mais elle mérite d’être posée. Avant d’appeler qui que ce soit, vous devez vous assurez qu’il s’agit bien d’un essaim d’abeilles. En effet, il est facile de confondre une abeille avec d’autres espèces, comme le frelon asiatique ou encore la guêpe. 

Pour rappel, le corps de l’abeille est lisse, jaune et noir. Alors que le frelon est plus foncé. Si ce sont effectivement des frelons, vous devez contacter le GDS (Groupement de Défense Sanitaire) de votre région pour que quelqu’un vienne l’enlever.

Faut-il appeler les pompiers ?

Il est vrai que le premier réflexe lorsque l’on trouve un essaim d’abeilles est d’appeler les pompiers. Or, ce n’est pas la bonne solution. En effet, ils refuseront d’intervenir mis à part si l’essaim d’abeilles se trouve dans un endroit difficile d’accès. Ou si sa présence met en danger la sécurité d’enfants. Les missions des pompiers sont clairement décrites dans l’article  L.1424-2 du code général de collectivité territoriale. 

Faut-il appeler une entreprise de désinsectisation ? 

Ce sera sûrement votre deuxième idée. Ou alors si vous avez appelé les pompiers, ils vous auront probablement conseillé d’appeler une entreprise spécialisée dans la destruction des nuisibles. Cependant, dans les faits, ces entreprises ne sont pas à même de récupérer les essaims d’abeilles. En revanche, elles peuvent récupérer les nids de frelons ou de guêpes. C’est pourquoi, si vous avez un doute sur l’espèce, vous pouvez appeler ce genre d’entreprises afin qu’elle fasse un diagnostic.  Cela vous permettra de ne pas avoir à trop vous approcher de l’essaim. En effet, les insectes pourraient se sentir menacés et vous attaquer. De plus, l’entreprise pourra vous aiguiller sur la marche à suivre.

Alors qui appeler pour récupérer un essaim d’abeilles ? 

La solution idéale si vous trouvez un essaim d’abeilles est de contacter un apiculteur. En effet, les abeilles sont une espèce protégée par la loi. Il est interdit de détruire les nids d’abeilles, sauf dans les cas extrêmes. Généralement le service de l’apiculteur est gratuit, sauf en cas d’indication contraire. 

Si vous avez trouvé l’essaim sur la voie publique, alors vous devez contacter le SEVE (Service des Espaces Verts) de votre commune. Ce sont leurs agents qui viendront récupérer l’essaim d’abeilles. 

Vous trouverez facilement les coordonnées d’un apiculteur cueilleurs d’essaims dans votre région sur le site de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française). Ou en appelant directement les apiculteurs de votre région.  Dans le cas des cueilleurs d’essaims, il s’agit généralement d’apiculteurs amateurs. Mais ils sont complètement habilités à venir récupérer les essaims d’abeilles en toute sécurité.

Pour résumer, si vous trouvez un essaim d’abeilles, la meilleure chose à faire est de contacter un apiculteur. Il sera à même d’identifier l’espèce et de l’enlever rapidement si nécessaire.

Articles associés