En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : la mercuriale

Plante mellifère : la mercuriale

Les plantes mellifères constituent une source de vie pour les insectes butineurs et les oiseaux qui se nourrissent de nectar. Et qui dit nectar dit également miel. D’où l’importance de ce type de plantes notamment chez les apiculteurs. Elles produisent le nectar, que les abeilles mellifères récoltent et transforment ensuite en miel pour nourrir la colonie.

Parmi ces plantes mellifères, il y en a une qui n’en a pas vraiment l’air ! C’est la mercuriale (dite aussi chimou, caquenlit et chou de chien). Elle est connue surtout pour être une mauvaise herbe, mais bien appréciée des abeilles butineuses.

Les caractéristiques de la mercuriale

La taille : plutôt modeste, de 10 à 50 cm.
L’allure : une plante compacte, touffue.
La couleur : la tige est de couleur vert vif, et les fleurs entre le jaune et le vert.
La tige : elle est dressée, haute, feuillue, avec des nœuds bien marqués.
Les feuilles : elles poussent le long de la tige, de façon opposée.
Les fleurs : de petite taille, elles poussent discrètement sous les feuilles. Les fleurs mâles en épis et les femelles solitaires, en hauteur.
Les racines : très toxiques.
L’odeur : très désagréable (nauséabonde, âcre). Elle se dégage en froissant les feuilles.

La floraison de la mercuriale

La mercuriale est une plante mellifère qui fleurit une fois par an. Mais, par chance pour les abeilles butineuses, sa floraison dure assez longtemps. Elle commence au début du printemps et se prolonge jusqu’au début de l’hiver.

La pollinisation de la mercuriale

La pollinisation de la fleur de la mercuriale se fait essentiellement grâce au vent qui disperse les grains de pollen et les transporte sur les fleurs femelles.

La fécondation des fleurs de la mercuriale

La mercuriale est généralement dioïque : chaque fleur est d’un genre unique, mâle ou femelle. Les fleurs mâles sont projetées brusquement, et de manière mécanique, à près de 30 cm, dans la direction des fleurs femelles.

La dissémination du fruit de la mercuriale

Le transport du fruit de la mercuriale d’un endroit à l’autre se fait de deux manières :
– le fruit s’accroche aux vêtements des gens (notamment les jardiniers), et se déplace ainsi au gré de leurs déplacements.
– les graines de la mercuriale contiennent une huile fort appréciée des fourmis. Transportées et consommées dans les fourmilières, ces graines sont rejetées bien loin de leurs plantes d’origine.

Où pousse la mercuriale ?

La mercuriale est une plante très commune. Elle pousse surtout en Corse et dans le bassin méditerranéen, sur les sols riches en azote. Elle se retrouve dans des terrains très variés, allant des champs cultivés aux alentours des habitations, des terrains vagues aux jardins potagers.

Quel intérêt pour l’apiculture ?

Les abeilles font partie des rares insectes qui butinent les fleurs (mâles) de la mercuriale. Elles y récoltent le pollen pour nourrir leurs colonies et les préparer à l’hivernage.

Autre usage

La mercuriale a des bienfaits sur le système digestif : laxative, diurétique et purgative.