L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, conseil et suivi de commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Octobre, que doit faire l'apiculteur ?

Publié le 03/10/2018 / Conseils en apiculture

En octobre le temps se rafraîchit, les premières gelées apparaissent, les ressources s’épuisent rapidement, la ponte s’amenuise petit à petit. On peut encore constater une faible activité sur la planche d'envol. Quelques abeilles s'activent encore pour trouver de l'eau et de la nourriture sur les dernières fleurs.

3355146870_c061492030_z

Que doit-faire l'apiculteur débutant en octobre ?

L'apiculteur peut profiter des dernières belles journées ensoleillées pour rendre visite à ses abeilles et achever la mise en hivernage des ruches.

  • Contrôler les provisions de nourriture en pesant les ruches à l'aide d'un peson (environ une quinzaine de kilos sont nécessaires pour l'hiver donc le poids de la ruche doit être supérieur à environ 30 kg en pesée normale soit 15 kg en pesée arrière). Si elles sont insuffisantes, il faut nourrir les abeilles avec un sirop (à administrer plutôt le soir afin d'éviter le pillage).
  • Protéger les abeilles du froid et de l'humidité en vérifiant l’étanchéité et la fixation du toit de ruche (on peut même poser une pierre au-dessus pour éviter qu'il s'envole), en intercalant entre le toit et la ruche un couvre-cadre isolant, en surélevant les ruches et en fauchant les herbes en dessous. On peut aussi réduire le volume à chauffer en resserrant la grappe grâce à une partition.
  • Protéger la colonie des prédateurs en installant à l'entrée de la ruche une porte qui empêche les prédateurs tels que la musaraigne de s'introduire dans l'habitacle des abeilles. N'oublions pas que ce type de rongeur peut causer des dégâts importants en rongeant les cadres et en mangeant les réserves de nourriture.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
2016, une année catastrophique pour la production apicole ?
2016, une année catastrophique pour la production apicole ?

Finalement, le léger mieux de l’année dernière n’aura été qu’un petit feu de paille. Cette année, on ne récoltera q [...]

> Lire la suite

Les 10 commandements de l’apiculteur
Les 10 commandements de l’apiculteur

Les dix points les plus importants que tout bon apiculteur devrait respecter, pour son bien-être, et pour celui de [...]

> Lire la suite

Les différentes saisons de l'apiculture
Les différentes saisons de l'apiculture

L’apiculteur ne se contente pas de peupler ses ruches pour enfin récolter du bon miel. Le bon apiculteur sera ce [...]

> Lire la suite