En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Conseils en apiculture

Octobre, que doit faire l'apiculteur ?

Octobre, que doit faire l'apiculteur ?

En octobre le temps se rafraîchit, les premières gelées apparaissent, les ressources s’épuisent rapidement, la ponte s’amenuise petit à petit. On peut encore constater une faible activité sur la planche d'envol. Quelques abeilles s'activent encore pour trouver de l'eau et de la nourriture sur les dernières fleurs.

Que doit-faire l'apiculteur débutant en octobre ?

L'apiculteur peut profiter des dernières belles journées ensoleillées pour rendre visite à ses abeilles et achever la mise en hivernage des ruches.

  • Contrôler les provisions de nourriture en pesant les ruches à l'aide d'un peson (environ une quinzaine de kilos sont nécessaires pour l'hiver donc le poids de la ruche doit être supérieur à environ 30 kg en pesée normale soit 15 kg en pesée arrière). Si elles sont insuffisantes, il faut nourrir les abeilles avec un sirop (à administrer plutôt le soir afin d'éviter le pillage).
  • Protéger les abeilles du froid et de l'humidité en vérifiant l’étanchéité et la fixation du toit de ruche (on peut même poser une pierre au-dessus pour éviter qu'il s'envole), en intercalant entre le toit et la ruche un couvre-cadre isolant, en surélevant les ruches et en fauchant les herbes en dessous. On peut aussi réduire le volume à chauffer en resserrant la grappe grâce à une partition.
  • Protéger la colonie des prédateurs en installant à l'entrée de la ruche une porte qui empêche les prédateurs tels que la musaraigne de s'introduire dans l'habitacle des abeilles. N'oublions pas que ce type d'insectivore peut causer des dégâts importants en rongeant les cadres et en mangeant les réserves de nourriture.
Articles associés