Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : la Bourdaine

Plante mellifère : la Bourdaine

La bourdaine (Frangula dodonel) est une plante mellifère de la famille des Rhamnacées, comme l'alterne et l'épine-du-Christ. Ce petit arbuste passe inaperçu dans les lisières des forêts. Rares sont les promeneurs qui s'y intéressent. Et pourtant, la bourdaine ne manque pas de fans parmi les abeilles butineuses et pour cause ! C'est une plante mellifère des plus intéressantes.

Les caractéristiques de la bourdaine

- La taille : entre 1 et 5 m.
- Les rameaux : alternes, très ramifiés, ne portent pas d'épines.
- La tige : élancée.
- L'écorce : a tendance à se dédoubler. Elle est d'une couleur brun-noir de l'extérieur et verte à l'intérieur. Elle dégage une odeur désagréable.
- Les feuilles : s'étendent le long de la tige en spirale. pétiolées, lisses, caduques, de couleur verte.
- Le limbe : forme ovale, de couleur vert sombre, plutôt vernissé sur le haut et plus clair sur la face inférieure.
- Les fleurs : forment de petits faisceaux composés de 3-10 fleurs, de 5 mm de diamètre, avec des sépales soudés, de couleur verdâtre, les lobes triangulaires de couleur blanc-verdâtre, avec un brin de rose. Pétales alternes, blanchâtres et repliés vers l'intérieur.
- Le fruit : baie globuleuse, juteuse sucrée mais toxique. La couleur passe du rouge au vert et à maturité devient bleu-noir.

La floraison de la bourdaine

Selon le climat où elle se développe, la bourdaine fleurit à partir du mois avril jusqu'au mois de juillet. Sa floraison est discrète et peu ornementale ce qui n'encourage pas à l'introduire dans les jardins.

Où pousse la bourdaine ?

La bourdaine est une plante mellifère assez fréquente. On la retrouve un peu partout en Europe. Dans le sud et le pourtour méditerranéen, elle se fait de plus en plus rare. Mais elle se développe surtout à l'ouest avec une préférence pour les sols acides et humides. Elle s'accommode également des sols calcaires et secs.

Cet arbuste apprécie les lisières des forêts, les montagnes et les clairières. L'altitude ne semble pas l'affecter, puisqu'elle peut pousser même à 1 000 m.


Quel intérêt pour l'apiculture ?

La bourdaine est une plante mellifère qui attire beaucoup d'abeilles parce qu'elle produit un nectar fort apprécié pour sa qualité et sa quantité : un produit très sucré et très abondant.

La miellée se fait assez régulière, non conditionnée par les aléas climatiques. Le miel obtenu est monofloral, de couleur sombre, brun roussâtre, et au goût aromatique, balsamique, faiblement acidulé. La cristallisation se fait très lentement.


Autre usage


La bourdaine est une plante qui a des bienfaits sur le système digestif : laxative et purgative. Pour ce faire, on utilise l'écorce après l'avoir séchée et réservée pendant quelques mois, pour la débarrasser de sa toxicité. Évitez d'en prendre régulièrement, parce qu'elle irrite le côlon.


Attention à ne pas consommer les baies de la bourdaine parce qu'elles sont très toxiques pour les humains. En effet, elles contiennent un alcaloïde en forte quantité qui cependant ne semble pas nuire aux animaux.

Articles associés