En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : le Lierre terrestre

Plante mellifère : le Lierre terrestre

 

Le lierre terrestre, Glechoma hederacea L, est une plante vivace de la famille des Lamiacées (ou Labiées), qui abrite plusieurs autres plantes mellifères et aromatiques (menthe, lavande, romarin, thym ...). C'est une plante abondante, commune et pourtant méconnue.

À ne pas confondre avec le lierre de la famille des Araliacées, qui lui aurait donné son nom sur la base d'une vague ressemblance (port rampant et forme des feuilles).

Certaines variétés de lierre terrestre sont utilisées comme des plantes ornementales, comme la variegata, avec son feuillage vert clair tacheté de jaune.
Autres dénominations : lierre terrestre commun, gléc(h)ome lierre terrestre, courroie de saint jean ...

Description

Tiges : rampantes, couchées, recouvertes (comme l'ensemble de la plante) de poils denses, glanduleux. La hauteur des tiges florifères peut atteindre 30 cm.
Odeur : agréable et mentholée. Elle se dégage à la friction.
Feuilles : paires opposées, vert foncé. Deux types :
- feuilles des tiges rampantes (feuilles radicales), pétiole grêle et long, limbe crénelé, en forme quasi circulaire.
- feuilles des tiges florifères : plus courtes, limbe crénelé, en forme de cœur et à pointe anguleuse.
Fleurs : groupées sous forme de glomérules (de 2 à 5 fleurs par bouquet), symétrie bilatérale. Le lierre terrestre étant une plante gynodioïque : certains pieds portent des fleurs hermaphrodites (pistil + étamines), et d'autres des fleurs femelles (sans étamines).
- calice : forme de tube, couleur verte avec une nuance de rouge ou de pourpre, se termine par 5 dents lancéolées.
- corolle : bilabiée, longueur de 10-25 mm, couleur entre le bleu et le pourpre violacé, composée de 5 pétales soudés.
- étamines : au nombre de 4, soudées à la corolle, s'ouvrent pour libérer le pollen.
- pistil : comprend 4 loges, est surmonté d'un style bifide, sous la lèvre inférieure.
Fruits : appelé akène, sec, petit, globuleux, contient une graine unique. À maturité, les 4 fruits contenus dans le calice forment une croix, typique de la famille des Lamiacées.

Floraison

La floraison du lierre terrestre est abondante. Elle est relativement précoce et dure tout le printemps. Elle commence au mois de mars et se poursuit jusqu'au mois de mai. Selon les régions, elle peut s'étendre jusqu'en juin, voire novembre.

Milieu

Le lierre terrestre pousse sur l'ensemble du territoire, surtout dans les sous-bois frais. Il préfère les sols riches et les terrains semi-ombragés, pelouses humides, lisières, clairières ...

Intérêt apicole

Le lierre terrestre est une plante mellifère riche en nectar, un peu moins en pollen, prisée par les abeilles. Sa floraison précoce en fait une source de nourriture d'appoint pour les colonies en reprise de croissance. Par conséquent, la miellée n'est pas très importante.

Vertus médicinales et autres

Le lierre terrestre a plusieurs vertus médicinales. Il est utilisé pour traiter certaines affections (oculaires, cutanées, pulmonaires...). On lui reconnait également des propriétés diurétiques et digestives. Mais, il est dangereux pour certains animaux (reptiles, chats, chiens ...).

Autrefois, pour aromatiser la bière et avant de connaitre le houblon, on utilisait les feuilles du lierre terrestre.

 

Articles associés