L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Plante mellifère : la lavande

Publié le 27/12/2016 / Autour du rucher

La lavande est un arbrisseau touffu, très odorant, de la famille des Lamiacées. Cette plante vivace est très prisée non seulement par les parfumeurs, mais également par les apiculteurs.

Ses variétés

Il existe plusieurs variétés de lavandes. Voici les quatre espèces les plus importantes :

  • Lavande vraie (Lavandula angustifolia) : très présente en Provence. Elle donne une huile essentielle de qualité.
  • Lavande aspic (Lavandula latifolial) : son odeur camphrée n’attire pas vraiment les parfumeurs.
  • Lavandin (Lavandula intermedia) : un hybride naturel, connu pour son huile essentielle. C’est l’espèce la plus cultivée.
  • Lavande stéchas, dite également lavande papillon (Lavandula stoechas) : d’aucun intérêt en parfumerie. Cette plante sauvage est très présente sur l’ensemble du pourtour méditerranéen.

Description

lavande2

  • La taille : ne dépasse généralement pas 1 mètre.
  • La fleur : à l’extrémité de la tige, en grappes. Selon les espèces, la couleur varie entre le bleu intense, le violet et le mauve.
  • La corolle : composée de 5 pétales soudés.
  • La feuille : de couleur vert grisâtre, recouverte de poils. Large ou étroite, selon les variétés.
  • Les étamines : on en compte quatre. Le filet permet de les souder à la corolle.
  • Le pistil : composé d’un ovaire à 4 loges, lui aussi caractéristique de la famille. Néanmoins, le lavandin, hybride naturel, reste une plante stérile. Sa multiplication se fait végétativement.

Floraison

La floraison de la lavande est précoce, pour une espèce comme la stoechas, entre les mois de mars et de mai, et tardive pour les autres, de juin à août.

Milieu de développement

La lavande, avec ses différentes espèces, préfère les sols ensoleillés, calcaires et secs. Sauf la stoechas, qui pousse sur des sols siliceux.
Qu’elle soit cultivée ou à l’état sauvage, comme l’aspic, la lavande se rencontrent essentiellement en Provence, sur le pourtour méditerranéen, au sud de la Corse et dans le massif des Maures, à des altitudes variant entre 500 à 1700 m.

Son intérêt apicole

La lavande, avec ses différentes variétés, est une plante mellifère, très prisée des abeilles. Les apiculteurs recherchent également cette plante, parce qu’elle a la particularité de produire un nectar assez abondant, à l’origine d’un miel monofloral, jaune pâle, très parfumé, produit en grande quantité. Sa cristallisation très fine en fait un produit de qualité, fort apprécié des fins gourmets.
 
lavande

Ses vertus

Du temps des Romains, on utilisait déjà la lavande pour parfumer les bains et conserver le linge. Plus tard, on s’en est servi pour composer des parfums et des médicaments.

On lui connait plusieurs vertus et propriétés. C’est une plante antiseptique, désinfectante, bactéricide, antivenimeuse, calmante, carminative, antispasmodique. La lavande a également des vertus cicatrisantes. On l’utilise également pour combattre les poux et les mites. Et en phytothérapie, elle est conseillée en cas de rhumatisme, ou pour lutter contre la nervosité, l’anxiété, l’insomnie et soigner certaines infections du système respiratoire.

La lavande peut être consommée en poudre (sous forme de gélules), en infusion et comme huile essentielle, pour les frictions.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
Plante mellifère : le romarin
Plante mellifère : le romarin

Le romarin, Rosmarinus officinalis de son nom scientifique, est un petit arbrisseau de la famille des Lamiacées, [...]

> Lire la suite

Les plantes mellifères
Les plantes mellifères

Les abeilles vivent aux rythmes des saisons, des floraisons. Pour assurer les réserves des colonies et avoir du [...]

> Lire la suite

Tout savoir sur le miel de lavande
Tout savoir sur le miel de lavande

A partir de la Lavande, les abeilles produisent un miel de qualité, aromatique, très apprécié. C’est un miel emblé [...]

> Lire la suite