« Je suis chose légère et semblable aux abeilles, A qui le bon Platon compare nos merveilles » (La Fontaine)

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : jacinthe des bois

Plante mellifère : jacinthe des bois

 La jacinthe des bois, Hyacinthoides non-scripta, est une plante vivace de la famille des Hyacinthacées, tout comme les jacinthes vraies, les muscaris et les scilles.

Comme plusieurs vivaces de sous-bois, la jacinthe des bois passe 10 mois sur 12 sous terre, à l'état de bulbe. La partie aérienne de la plante disparait dès la fin du mois de mai.

Autres dénominations : jacinthe sauvage, petite jacinthe, muguet bleu, endymion penché, bleuet des bois ...

Description

Hauteur : 20-40 cm.
Bulbe : aussi gros qu'une noisette.
Feuille : 2 à 6 par bulbe, lisse, de forme linéaire, lancéolée, couleur : verte. Elle disparait fin juin. Elle est, un peu creusée, sans nervures marquées. C'est d'ailleurs ce qui vaut à la jacinthe son nom latin non-scripta (c.-à-d. sans marque).
Fleur : légèrement parfumée, sous forme de hampe florale, unique pour chaque bulbe, non ramifiée, avec, à son extrémité, une grappe composée de 5 à 15 fleurs pendantes, en forme de clochette.
Pédoncule : petit de taille, avec une bractée membraneuse de couleur violacée située à sa base.
Corolle : compte 6 tépales de couleur bleu intense, avec une nuance de violet.
Étamines : nombre : 6, libèrent un pollen de couleur bleu-vert
Pistil : composé d'un ovaire à 3 loges
Fruits : capsules à 3 loges, situées à l'extrémité des fleurs desséchées. Ces fruits s'ouvrent par 3 valves et libèrent des graines brillantes, de forme arrondie et de couleur noir bleuté.

Floraison

La floraison de la jacinthe des bois est souvent abondante, mais de courte durée. Elle commence au mois d'avril pour finir à début mai. Ce qui est remarquable avec la jacinthe des bois, c'est que les plantes qui poussent au même endroit fleurissent toutes en même temps. Elles couvrent ainsi les sous-bois de jolis et vastes tapis d'un bleu intense.

jacinthe des bois

Milieu

La jacinthe des bois pousse dans les sous-bois de feuillus, sur les sols riches, comme les hêtraies, les chênaies et les charmaies. On la retrouve comme plante ornementale le long des bordures d'herbacées. Elle se développe sur la totalité du territoire britannique, et plus modestement sur la péninsule ibérique (au nord) et en Belgique (à l'ouest). En France, la jacinthe des bois est présente surtout au nord-ouest et un peu moins à l'est et au sud.

Intérêt apicole

La jacinthe des bois est une plante dont l'intérêt apicole n'est pas négligeable. Il est vrai qu'elle ne produit pas beaucoup de nectar ni de pollen, mais elle est prisée par les abeilles, surtout les colonies en pleine reprise d'activité. Elles trouvent dans la fleur de la jacinthe des bois, une source de nourriture intéressante.

Vertus médicinales

La jacinthe des bois présente l'avantage de synthétiser un grand nombre de composés biochimiques susceptibles d'avoir des vertus médicinales : protéger contre les insectes, lutter contre le cancer et le VIH...
En médecine traditionnelle, le bulbe de la jacinthe des bois est utilisé comme hémostatique ou diurétique. Et en homéopathie, cette plante sert à traiter des problèmes d'ORL.

Articles associés