Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : le bouleau

Plante mellifère : le bouleau

Symbole de la sagesse, le bouleau, Betula, est un arbre d'ornement de la famille des Betulaceae. C'est une plante mellifère riche en pollen, comme le noisetier, le marronnier et l'aubépine.
La plupart du temps, le betula est un arbre. Mais certaines espèces sont des plantes vivaces.

Variétés de bouleaux

  • Betula pubescens (bouleau blanc d'Europe). Un grand arbre au port élancé. Sa hauteur varie en général entre 10 et 15 m. Et certains peuvent même atteindre les 25 m.
  • Betula pendula 'Verrucosa', (bouleau verruqueux). Il pousse dans les jardins et les parcs et peut atteindre les 25 m de haut.
  • Betula pendula 'Fastigiata, (bouleau fastigié). Entre 8 et 10 m de haut. Son port en colonne en fait un arbre bien adapté à la création de rideaux.
  • Betula pendula 'Tristis', (bouleau pleureur). Un arbre vigoureux. Ses branches secondaires ont tendance à retomber, mais avec son port élancé en flèche, sa hauteur avoisine les 12 m.
  • Betula pendula 'Purpurea', (bouleau pourpre). Un petit arbre ne dépasse pas les 5 à 6 m de haut. Son feuillage varie entre le pourpre sombre (au printemps) et le rouge (en automne).
  • Betula utilis, dit bouleau de l'Himalaya. Originaire d'Asie, entre 12 et 15 m de haut. Il s'adapte facilement aux hautes altitudes et aux climats rudes.

Description

Durée de vie : 30-100 ans, notamment pour les espèces qui poussent au Nord.
Hauteur : généralement entre 10 et 20 m.
Diamètre : 60 cm (à la base).
Racines : peu profondes et ont tendance à s'étendre horizontalement.
Écorce : souvent de couleur blanche, brillante, lisse. Mais, écaillée, crevassée et de couleur sombre dans certaines espèces.
Feuilles : caduques, petites, arrondies, légèrement pointues, entre le vert clair (au printemps) et le jaune (à l'automne).
Fleurs : des chatons allongés. Les inflorescences mâles, longues de 10 cm, sont dressées puis pendantes, leur couleur entre le vert et le brun. Par contre, les femelles sont dressées et plus petites.
Fruits : des samares regroupées en chatons.

Floraison

La floraison du bouleau se fait au printemps.

Milieu

Le bouleau est un arbre rustique très répandu en France. Il est originaire de pays nordiques (Finlande, Suède, Sibérie ...), mais pousse aussi en Amérique du Nord et en Asie.
Cet arbre pionnier n'est pas très exigeant. Il est l'un des premiers à investir les terrains nus, en friche et même ravagés, et à pousser sur des sols pauvres et siliceux, même à 2 000 m d'altitude et à de basses températures (-40°C). Certes, l'idéal serait de le planter sur un sol neutre, frais, légèrement acide et bien drainé.

Intérêt apicole

Le bouleau est une plante mellifère riche en pollen, source de protéine pour la colonie. Sans oublier que cette poudre stimule la reine et intensifie la pondaison.

cet article a été publié le 11/12/2019 et mis à jour le 09/12/2019

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés