Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : l'aubépine

Plante mellifère : l'aubépine

L’aubépine est un arbrisseau connu sous le nom scientifique de Crataegus Monogyna, en référence au fait qu’il n’a qu’un seul style. Il appartient à la famille des Rosaceae. L’aubépine peut atteindre entre 4 et 10 mètres de haut, et sa durée de vie peut aller jusqu’à 500 ans.

Les feuilles de l’aubépine sont caduques, de forme simple, dentée, lobée et de couleur vert brillant. Elles s’alternent les unes aux autres. Quant aux rameaux, ils sont lisses, étalés latéralement, et fonctionnent comme des épines.

Le bois de l’aubépine est assez dur. Son écorce est écailleuse et sa couleur varie entre le gris et le brun.

Les variétés d’aubépines

Il existe en France une autre variété d’aubépine, moins fréquente que la monogyne et qui répond au nom d’aubépine lisse (Crataegus laevigata). Cette dernière se reconnait surtout à ses feuilles moins lobées, et à son pistil qui renferme 2 à 3 styles. Quant à son fruit, il a deux noyaux.

Le milieu de développement de l’aubépine

L’aubépine est une plante qui pousse sur presque tous les types de sols, et un peu partout en France. Elle se retrouve dans les lisières des forêts, les haies et même dans les jardins. C’est une plante peu exigeante et plutôt rustique.

Les fleurs de l’aubépine

L’aubépine fleurit au mois de mai. Ses fleurs, en corymbes, sont très abondantes et dégagent une forte odeur.
Le calice de la fleur comprend 5 sépales, de petite forme et de couleur verte. La corolle est composée de 5 pétales, de forme ronde et sa couleur varie entre le blanc et le rose.
Chaque fleur comprend 20 étamines, sous forme de cercle. Son pollen est très abondant, et sa couleur varie selon son état de maturité : de rose à ses débuts à beige-crème quand la fleur atteint un état plus mûr. Quant au pistil, il est d’une couleur qui tire sur le vert.

Le fruit de l’aubépine

Le fruit de l’aubépine ressemble dans sa forme à une petite pomme, de couleur rouge, avec un noyau unique. Sa texture est plutôt charnue.
Ce sont les oiseaux, très friands de ce type de fruits, qui se chargent de sa dissémination.

L’intérêt apicole de l’aubépine

L’aubépine est une plante mellifère qui est d’un grand intérêt pour les apiculteurs. Ses fleurs procurent une grande quantité de pollen et de nectar. Sans oublier que sa floraison au mois de mai attire énormément les abeilles. Celles-ci en produisent un miel très prisé. Un produit de couleur jaune pâle. Son goût est fruité et sa cristallisation assez fine.

Les vertus de l’aubépine

L’aubépine est depuis longtemps connue pour ses vertus sur notre organisme. Ses feuilles, ses fruits et son miel renferment des propriétés sédatives et hypotensives. Riches en antioxydants, ils sont utilisés dans des préparations variées (médicaments, tisanes, …). Ils ont un effet bénéfique sur le cœur et sur le système nerveux. En effet, les produits de l’aubépine aident à lutter contre les palpitations, la nervosité, le stress et les problèmes d’insomnie.

cet article a été publié le 23/05/2016 et mis à jour le 04/01/2017

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés