Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : le marronnier

Plante mellifère : le marronnier

 Le marronnier, Aesculus, est un arbre ornemental et une plante mellifère de la famille des Sapindaceae (Hippocastanaceae).

Qui dit marronnier désigne le plus souvent le marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), appelé aussi : marronnier commun, marronnier blanc, châtaignier de mer, marronnier faux-châtaignier et châtaignier de cheval.

Le plante mellifère : le marronier


Variétés de marronniers

  • Marronnier de l'Himalaya, le vrai marronnier d'Inde
  • Marronnier commun
  • Marronnier à fleurs rouges
  • Marronnier du Japon
  • Marronnier de Wilson
  • Marronnier à fleurs jaunes (pavier jaune)
  • Marronnier de Virginie (pavier rouge)
  • Marronnier du Mississippi
  • Marronnier à fleurs roses.

Description

La longévité du marronnier peut dépasser les 300 ans.

Taille : 20-30 mètres.

Écorce : brune, légèrement rougeâtre, lisse chez les jeunes, fissurée verticalement, se détachant par plaquettes.

Feuilles : caduques, palmées, opposées, 30-50 cm de long

Pétiole : long

Folioles : 5-7, dentelées.

Bourgeon : apparait en automne, de forme pointue, protégé par une résine collante (propolis).

Fleurs : inflorescences (thyrses) de forme pyramidale, de couleur rose ou blanche, tachée de rouge. Si la fleur n'a pas encore été pollinisée, son centre est taché de jaune, dans le cas contraire, il est rouge.

Fruit : appelé marron d'Inde, contenu dans des capsules dures (bogues), hérissées d'épines, de couleur verte. Chacune d'entre elles renferme entre 1 à 3 grosses graines, luisantes, lisses et brunes.

Floraison

La floraison du marronnier est spectaculaire. Elle commence, selon les régions, au mois d'avril ou de mai et s'étend jusqu'au mois de juillet.

Milieu

Le marronnier est un arbre ornemental originaire de l'hémisphère Nord. Il pousse dans les zones fraiches et humides, sur des sols riches, en Asie, en Amérique du Nord et en Europe (Grèce, Macédoine, Bulgarie ...).
Grâce à son feuillage luxuriant et dense, le marronnier est très utilisé en architecture paysagère (rideau de verdure, plante-écran, d'alignement ...). On le retrouve dans les villes et les villages, le long des avenues, dans les parcs publics, les cours d'écoles ...

Intérêt apicole

Le marronnier est une plante mellifère qui produit plus de pollen que de nectar. Selon certains, planté en grand nombre, il pourrait être toxique pour les abeilles.
Le miel du marronnier est incolore, avec une forte teneur en sucre (69%) et un goût parfois amer. Il cristallise très facilement en gros grains.

cet article a été publié le 17/07/2018 et mis à jour le 20/06/2018

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés