En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : la pervenche

Plante mellifère : la pervenche

Les plantes mellifères approvisionnent en nourriture, tout le long de l’année, les insectes butineurs, comme les abeilles, grâce à leur pollen et à leur nectar. C’est ce qui leur vaut d’ailleurs l’appellation de plantes pollinifères et nectarifères. En France, on en compte 500 espèces, dont la pervenche, connue également sous le nom de petite pervenche ou Vinca minor de son nom scientifique.

La pervenche ?

La pervenche est une plante commune herbacée, vivace. Elle fait partie des plantes toxiques productrices d’alcaloïdes, de la famille des Apocynacées. Elle se reconnait, entre autres, au vaste tapis que forment sur le sol, ses tiges rampantes.

Caractéristiques de la pervenche

– La taille : de 1 à 2 mètres (sur le sol).
La tige : rampante, souple, de couleur verte, s’enracine au niveau des nœuds.
Les fleurs : petites, solitaires, bleu violacé, portées à l’aisselle de la feuille.
Les feuilles : persistantes, opposées, pétiolées, environ 2 / 4 cm.
Le calice : un tube court avec 5 petites dents lancéolées, de couleur verte.
La corolle : entre 2 et 3 cm de diamètre, 5 pétales soudés bleu violacé pâle.
Le bouton floral : préfloraison tordue, typique des plantes Apocynacées.
Le fruit : 2 follicules allongés, contenant quelques graines de couleur brun clair.
La multiplication : rapide

La floraison de la pervenche

La floraison de la pervenche est plutôt précoce. Elle commence en fin février et se prolonge jusqu’au mois de mai.

La pollinisation de la pervenche

La pollinisation est une opération très importante, parce qu’elle assure la multiplication des plantes, notamment celles sauvages, et garantit la production des fruits et des légumes.

Le tube corollaire de la fleur de la pervenche étant étroit, l’abeille est obligée de bien enfoncer sa tête pour accéder au nectar. En procédant ainsi, elle entre en contact avec les étamines qui libèrent le pollen et l’accrochent à l’abeille.

Où pousse la pervenche ?

La pervenche pousse partout en France. Elle tolère l’ombrage et s’accommode pratiquement de tous types de sols, pour peu qu’ils ne soient pas trop secs. Elle se fait plus fréquente dans les haies, les bois frais et les lisières. Cette plante mellifère est plutôt rare dans le sud du pays, notamment à proximité du bassin méditerranéen.

Pervenche et apiculture

L’intérêt apicole d’une plante mellifère dépend de sa capacité à produire le pollen et le nectar, ressources essentielles pour les abeilles et les apiculteurs. Pour ce qui est de la pervenche, elle n’est pas très mellifère. Son nectar n’est pas très abondant, mais il est très sucré et fort apprécié des abeilles. En fait, cette plante constitue une source de nourriture intéressante pour les abeilles, surtout que sa floraison printanière coïncide avec la reprise de l’activité des colonies
.
Néanmoins, l’abeille ne peut butiner la fleur de la pervenche (à cause de sa morphologie), qu’une fois qu’elle a été percée par un bourdon sauvage.

Autre usage

La pervenche, une plante toxique (par ingestion), peut-être même cancérigène, mais tonique, astringente et diurétique. À utiliser avec prudence.