Le blog
apiculteur

Autour du rucher

Plante mellifère : Le colza

Plante mellifère : Le colza

Le colza, Brassica napus, est une plante de la famille des Brassicacées, anciennement appelées les Crucifères. Il est vrai qu'elle est plus connue pour la production d'huile végétale, tout comme l'olivier et le tournesol. On s'en sert aussi pour produire de l'agrocarburant. Mais le colza est également une plante mellifère très intéressante.

Espèces

Le colza doit son nom (koolzaad du néerlandais : graine de chou) à son origine. C'est en fait, une plante hybride, fruit d'un croisement entre le chou et la navette, souvent plantés tout près l'un de l'autre.
Il existe plusieurs variétés de cette plante, comme le colza du printemps ou le colza de l'automne, planté au Canada et communément connu sous le nom de canola.

Description

Hauteur : 30-100 cm
Racine : pivotante
Feuilles : une vingtaine de feuilles en grappes, lancéolées, sessiles, alternes, glabres, vert bleuâtre foncé, limbe découpé.
Fleurs : jaunes, typiques des brassicacées,

  • pétales : quatre, disposés en croix
  • sépales : quatre
  • étamines : six, dont deux de plus petite taille
  • ovaire : à deux carpelles

Fruits : silique, contenant deux à dix graines.

Floraison

La floraison du colza est assez longue : avril-août.

Milieu

On cultive le colza dans les régions fraîches et tempérées, essentiellement en Europe, Canada, USA, Australie, Chine et Inde.
En France, on rencontre le colza au nord, dans des zones ensoleillées, et sur un sol meuble, profond et à humidité normale.

Intérêt apicole

Le colza est une plante mellifère très prisée des abeilles. Elle est très riche en nectar et en pollen. En plus, sa floraison débute au printemps et se prolonge jusqu'à la fin de l'été.
Malheureusement, de nos jours, les semences ne sont plus aussi mellifères qu'avant.

Le miel de colza

Les caractéristiques du miel de colza varient selon les espèces et la nature du sol où il a été planté, mais on lui reconnait généralement les traits suivants :

  • type : monofloral, même s'il est souvent commercialisé comme " miel de printemps ", "miel crème ", voire " miel toutes fleurs"
  • couleur : clair
  • saveur : douce, rappelant parfois un léger goût de choux
  • odeur : celle du chou
  • teneur en glucose : très importante
  • teneur en eau : forte
  • épuration : difficile
  • cristallisation : très rapide

Usage et Vertus

Le miel de colza est soit consommé naturellement soit utilisé dans la fabrication des pâtisseries. Il est alors mélangé avec d'autres miels dont la saveur est plus douce que celle du colza.
Les feuilles de colza aussi sont comestibles. Et son huile a même des vertus médicinales. Du fait qu'elle contient de l'oméga 3, consommée naturellement ou sous forme de margarine, elle permet de réduire le risque de maladies coronariennes, à raison de 70%. Elle préviendrait même de certaines maladies, comme le cancer du sein et des pathologies du cerveau et de la peau.
Néanmoins, consommée à forte dose, ou exposée à une forte chaleur, l'huile de colza devient toxique pour les humains.

 

cet article a été publié le 30/01/2019 et mis à jour le 02/01/2019

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés