Un cadeau offert dès 119€ avec le code ETE2020 !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : Le colza

Plante mellifère : Le colza

Le colza, Brassica napus, est une plante de la famille des Brassicacées, anciennement appelées les Crucifères. Il est vrai qu'elle est plus connue pour la production d'huile végétale, tout comme l'olivier et le tournesol. On s'en sert aussi pour produire de l'agrocarburant. Mais le colza est également une plante mellifère très intéressante.

Espèces

Le colza doit son nom (koolzaad du néerlandais : graine de chou) à son origine. C'est en fait, une plante hybride, fruit d'un croisement entre le chou et la navette, souvent plantés tout près l'un de l'autre.
Il existe plusieurs variétés de cette plante, comme le colza du printemps ou le colza de l'automne, planté au Canada et communément connu sous le nom de canola.

Description

Hauteur : 30-100 cm
Racine : pivotante
Feuilles : une vingtaine de feuilles en grappes, lancéolées, sessiles, alternes, glabres, vert bleuâtre foncé, limbe découpé.
Fleurs : jaunes, typiques des brassicacées,

  • pétales : quatre, disposés en croix
  • sépales : quatre
  • étamines : six, dont deux de plus petite taille
  • ovaire : à deux carpelles

Fruits : silique, contenant deux à dix graines.

Floraison

La floraison du colza est assez longue : avril-août.

Milieu

On cultive le colza dans les régions fraîches et tempérées, essentiellement en Europe, Canada, USA, Australie, Chine et Inde.
En France, on rencontre le colza au nord, dans des zones ensoleillées, et sur un sol meuble, profond et à humidité normale.

Intérêt apicole

Le colza est une plante mellifère très prisée des abeilles. Elle est très riche en nectar et en pollen. En plus, sa floraison débute au printemps et se prolonge jusqu'à la fin de l'été.
Malheureusement, de nos jours, les semences ne sont plus aussi mellifères qu'avant.

Le miel de colza

Les caractéristiques du miel de colza varient selon les espèces et la nature du sol où il a été planté, mais on lui reconnait généralement les traits suivants :

  • type : monofloral, même s'il est souvent commercialisé comme " miel de printemps ", "miel crème ", voire " miel toutes fleurs"
  • couleur : clair
  • saveur : douce, rappelant parfois un léger goût de choux
  • odeur : celle du chou
  • teneur en glucose : très importante
  • teneur en eau : forte
  • épuration : difficile
  • cristallisation : très rapide

Usage et Vertus

Le miel de colza est soit consommé naturellement soit utilisé dans la fabrication des pâtisseries. Il est alors mélangé avec d'autres miels dont la saveur est plus douce que celle du colza.
Les feuilles de colza aussi sont comestibles. Et son huile a même des vertus médicinales. Du fait qu'elle contient de l'oméga 3, consommée naturellement ou sous forme de margarine, elle permet de réduire le risque de maladies coronariennes, à raison de 70%. Elle préviendrait même de certaines maladies, comme le cancer du sein et des pathologies du cerveau et de la peau.
Néanmoins, consommée à forte dose, ou exposée à une forte chaleur, l'huile de colza devient toxique pour les humains.

 

Articles associés