En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Conseils en apiculture

Juillet, que doit faire l'apiculteur ?

Juillet, que doit faire l'apiculteur ?

La vie de la ruche en Juillet

En Juillet, les ressources mellifères exploitables pour l’abeille se raréfient ainsi que l'activité dans la ruche. La ponte ralentit et les risques d'essaimage diminuent.
Il reste néanmoins quelques fleurs intéressantes pour les butineuses avec la floraison des tournesols, des lavandes ou encore des tilleuls.

Que doit-faire l'apiculteur débutant en Juillet ?

L’apiculteur doit surveiller régulièrement ses ruches pour contrôler la prolifération du varroa et récolter les hausses :

  • Transhumer les ruches : les ressources en nourriture s'appauvrissant progressivement, l'apiculteur peut alors déplacer ses ruches à proximité des tilleuls ou des champs de lavandes, tournesols, etc.
  • Récolter les hausses : pour les ruches sédentaires, l'apiculteur doit procéder à la récolte le plus tôt possible (au plus tard fin juillet). Cette opération est plus facile à l'aide d'un chasse-abeille et d'une caisse de récolte.
  • La disette peut entraîner une plus grande agressivité chez les abeilles, il faut se protéger à l'aide d'un enfumoir et être vigilant car les risques de pillage augmentent. Lorsque les miellées sont terminées, l'apiculteur peut réduire l'entrée de la ruche.
  • Durant les fortes chaleurs de juillet, l'installation d'un abreuvoir à proximité des ruches devient vital pour la santé des abeilles.
  • C'est le mois de la récolte et donc des activités dans la miellerie. L'apiculteur doit veiller à s'équiper du matériel de miellerie qui lui permettra d'accomplir facilement ces opérations : désoperculation, extraction, filtrage et maturation.

Les plantes mellifères du mois de juillet

Nous avons sélectionné les plantes mellifères susceptibles de fleurir en juillet et qui apportent à la fois du nectar et du pollen aux abeilles durant le mois de juillet.

  • Les meilleurs arbres mellifères sont le Catalpa, le Châtaignier, le Tilleul ou encore le Troène du Japon.
  • Les meilleurs arbustes, arbrisseaux et lianes intéressants pour les abeilles sont l'Althéa, le Baguenaudier, la Clématite, l'Epine-vinette, le Framboisier, le Gattilier, la Lavande, le Serpolet ou la Vigne-vierge.
  • Chez les autres plantes mellifères, les meilleures sont le Basilic, la Carotte, l'Echinacée pourpre, le Géranium des prés, l'Hysope géante jaune, la Mauve alcée, le Melon , la Menthe-réglisse coréenne, l'Origan commun, la Sauge, le Tournesol ou la Valériane.
Articles associés