L'univers du miel

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, Conseil et Suivi de Commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

LE BLOG le rendez-vous des passionnés des abeilles ! avec plus de 200 articles

Comment entretenir ses ruches dadant ?

Publié le 11/09/2015 / Matériel apicole

Avec les intempéries et l’usure naturelle une ruche peut s’abîmer ou se détériorer progressivement. Il est important de l’entretenir régulièrement pour préserver votre matériel et les abeilles. Sachez aussi qu’une ruche bien entretenue favorise une meilleure production. Voici quelques conseils pour bien s’occuper de ses ruches Dadant.

Ruches Dadant

Rappel sur la composition de la ruche dadant

Pour bien entretenir et nettoyer une ruche dadant, il convient de bien comprendre comment elle est constituée. Si vous voulez en savoir plus sur ce modèle de ruche, nous vous invitons à lire ou relire cet article spécifique sur la ruche dadant, modèle standard d’une grande efficacité, car elle permet une récolte du miel grandement facilitée et à moindre coût.

Elle se présente sous forme d’une caisse en bois de forme carrée avec un toit plat ou chalet, sur laquelle viennent s’emboiter une ou plusieurs hausses. On y retrouve donc plusieurs éléments superposés indépendants :

  • Le chapeau (ou toit) est recouvert de tôle et protège le rucher de la pluie.
  • Le plateau qui est un couvre-cadre doté d’une ouverture de 5cm permettant de nourrir les abeilles pendant l’hiver
  • La hausse ou « grenier à miel » est l’endroit où les abeilles stockent leur surplus de miel
  • Le corps de la ruche est composé de plusieurs cadres. C’est l’organe vital de la ruche.
  • Les cadres sont posés verticalement dans le corps de la ruche et sont remplis de cire gaufrée.
  • Le plancher se caractérise par un fond grillagé.
  • Le trou de vol sert d’entrée et de sortie à la ruche. Il est protégé par une grille qui empêche l’accès d’autres prédateurs éventuels.

Comment entretenir une ruche dadant ?

Le premier réflexe à prendre est d’inspecter régulièrement la ruche pour éviter sa détérioration. Pendant ces inspections, vérifiez qu’il n’y ait pas de fissures ou des trous. Si vous en trouvez, colmatez-les avec de la pâte à bois. Entretenez l’extérieur de la ruche en la peignant tous les 4 ou 5 ans avec de la peinture naturelle, de préférence en hiver, à environ 10°C.

Profitez de vos visites régulières pour nettoyer la ruche des abeilles mortes et lors de la visite de printemps, on peut procéder au grand nettoyage en grattant et lavant cadres et planchers.
En cas de décès d’une colonie, désinfectez entièrement l’intérieur de la ruche à la flamme d’un chalumeau avant d’installer un nouvel essaim. Ceci permettra de détruire les spores et les bactéries pour qu’ils n’infectent plus la nouvelle colonie.

Comme une ruche dadant adopte le système de ruches à cadres mobiles (également appelé apiculture mobiliste), il est alors nécessaire de renouveler régulièrement le montage des cadres avec de la cire gaufrée (2 ou 3 cadres par ruche chaque année environ). Pour cela, faites glisser une feuille de cire à l’intérieur de la rainure du cadre prévue pour. Tendez les fils qui soutiennent la feuille et faites fondre la cire gaufrée autour des fils en utilisant un transformateur 12V.

Newsletter du blog

Encore un peu de lecture ?
Vendre ses ruches
Vendre ses ruches

Vous avez envie de vendre vos ruches ? Que ce soit parce que vous avez décidé de passer la main, de vous d [...]

> Lire la suite

Où trouver une formation en apiculture ?
Où trouver une formation en apiculture ?

Les clés pour se former à l'apiculture et trouver une formation qui vous convienne. Avec en prime quelques a [...]

> Lire la suite

La disparition des abeilles : un enjeu majeur
La disparition des abeilles : un enjeu majeur

Les abeilles sont en train de disparaître. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les explications avancées par la [...]

> Lire la suite