
En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 159€ !
L’hysope, de son nom scientifique Hyssopus officinalis, est une plante mellifère de la famille des Lamiacées (Labiées). Cet arbrisseau appartient à la classe des Magnoliopsidés, comme le lierre, la carotte et le persil.
Autres dénominations : hysope officinale, herbe sacrée, hysope à rameaux couchés.
Taille : 30 cm x 70 cm
Rameaux : dressés, tiges
Tige : érigée, carrées, ligneuses et nombreuses
Feuilles : buissonnantes, persistantes, étroites, de forme ovale et de couleur vert argenté. Elles mesurent entre 3 à 5 cm de long, avec un parfum qui rappelle celui du romarin et de la sarriette.
Fleurs : légèrement brillantes, petites, compactes, dressées et groupées en épis terminaux. Leur couleur est variable : bleu, violet, blanc ou rouge. Elles dégagent une odeur agréable.
L’hysope est une plante vivace qui fleurit en été, entre les mois de juillet, août et septembre. Une taille légère relance une floraison très abondante. Retrouvez les autres plantes mellifères qui fleurissent aussi à cette période.
L’hysope est une plante indigène originaire d’Asie occidentale, Europe méridionale et Afrique du Nord. On la retrouve sur tous les continents, un peu partout, avec une prédilection pour les régions méditerranéennes (Europe méridionale et Afrique du Nord).
Cet arbuste aromatique résiste au froid (-15°) et s’adapte facilement à tous les types de sols : ordinaire, pauvre, sablonneux et même caillouteux, pour peu qu’ils soient bien drainés.
L’hysope pousse dans les zones ensoleillées, à des altitudes allant jusqu'à 2000 m.
Etant une jolie plante décorative et aromatique, l'hysope trouve sa place comme plante de rocaille au jardin, en bordures ou en massifs.
L’hysope est une espèce indigène que les abeilles et les apiculteurs apprécient beaucoup parce que c’est une plante mellifère très intéressante.
Ses fleurs très aromatiques et le nectar qu’elles renferment attirent beaucoup les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Le miel produit à partir de l’hysope est très délicieux.
L’hysope est une plante dont les vertus médicinales étaient connues depuis bien longtemps. Des vertus thérapeutiques qu’elle doit à la composition de ses feuilles et à de ses fleurs. Celles-ci sont généralement utilisées en infusion.
Elles permettent de :
Néanmoins, évitez d’utiliser l’huile essentielle de l’hysope, sans demander l’avis du médecin, parce qu’elle contient une substance toxique pour le système nerveux.
L’hysope est une plante aromatique, parfumée, qui a bien sa place en cuisine. Finement hachées, ses feuilles, qu’elles soient fraîches ou séchées, sont utilisées pour parfumer les viandes, les grillades, les soupes et des sauces.
Quant aux fleurs de l’hysope, elles relèvent le goût des légumes et des salades, et entrent dans la composition de certaines boissons à base de plantes : pastis, absinthe, eau de mélisse et certaines liqueurs.
La production apicole de la Chine est le double de la production européenne, et près de 20% de la production mondiale.
La méthode de Jacques Kemp permet à tous les apiculteurs, et surtout les plus débutants, d'élever leurs propres rei [...]