Coronavirus : Les expéditions à domicile sont maintenues pour le moment (sauf GLS pour les départements 27, 57, 67, 68, 76 et relais colis).

Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche

Tout savoir sur le miel de Tilleul

Tout savoir sur le miel de Tilleul

Le tilleul fait partie de ces arbres qui offrent aux abeilles une excellente source pour produire le miel. Un miel qui porte d’ailleurs son nom, le miel de tilleul.
Trouvant son origine dans les grappes de fleurs jaunes de cet arbre sauvage, le miel de tilleul est un produit naturel très recherché pour ses qualités gustatives, aromatiques et ses vertus médicinales.

Où se récolte le miel de tilleul ?

miel-de-tilleulLe miel de tilleul est produit principalement dans le bassin parisien. C’est surtout dans cette partie de la France que poussent les tilleuls, dans les forêts, les champs et même les jardins. Mais on les retrouve également dans d’autres régions, notamment : les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura, la Champagne, … Cela dit, c’est la Roumanie qui a la part du lion dans la production du miel de tilleul.

La récolte du miel de tilleul

Le tilleul fleurit en été, entre juin et juillet. Et si sa floraison est intense, elle est également de courte durée (juste quelques jours).
C’est au début du mois de juillet que les apiculteurs commencent à récolter le miel de tilleul. Le volume des récoltes est malheureusement soumis à deux facteurs : la courte durée de la floraison et les conditions climatiques. C’est ce qui fait que la production du miel de tilleul est le plus souvent très limitée au regard de certains autres types de miel.

Les caractéristiques du miel de tilleul

Le miel de tilleul est un produit qui réunit les propriété du nectar et celles du miellat du tilleul. Et ce qui le distingue des autres variétés de miels, ce sont ses caractéristiques bien particulières, dont principalement :
– son aspect crémeux
– sa couleur variant entre le jaune clair et foncé, et selon le degré de sa cristallisation
– son odeur délicate, mais forte
– sa saveur persistante, sucrée, mentholée, des fois légèrement amère, sans acidité.

La cristallisation du miel de tilleul

Le miel de tilleul est très liquide, et si sa cristallisation s’effectue plutôt rapidement, il n’en reste pas moins qu’elle varie d’un miel à l’autre.

La conservation du miel de tilleul

Le miel de tilleul se conserve bien. Une fois récolté, il peut être consommé sur une longue durée.

Ses vertus médicinales

Le miel de tilleul contient des oligo-éléments et autres substances qui font de lui un produit naturel très bénéfique pour la santé. Depuis longtemps, ce miel a toujours été recommandé pour renforcer l’organisme, calmer des douleurs et traiter des problèmes de santé. En effet, le miel de tilleul permet par exemple de :
– traiter les premiers symptômes de l’angine, de la fièvre et du rhume
– lutter contre les troubles du sommeil
– apaiser les états nerveux
– atténuer les effets de l’anxiété
– calmer les douleurs de l’estomac
– soulager les douleurs en cas de migraine

Autre usage du miel de tilleul

Les personnes qui appréhendent le sucre choisissent souvent le miel de tilleul pour sucrer leurs tisanes, café et autres boissons, sans avoir à se soucier du poids des calories.

Articles associés