En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche

Tout savoir sur le miel de Pitcairn

Tout savoir sur le miel de Pitcairn

Les abeilles butinent diverses fleurs et plantes, pour produire un miel prisé des fins gourmets et des amoureux de la nature. Mais, tous les miels ne se ressemblent pas et tous les miels ne se valent pas. Certains sont estimés meilleurs que d’autres, comme le miel de Pitcairn, un îlot volcanique situé au sud de l’océan pacifique. C’est un produit exceptionnel, parce que le plus rare et le plus pur. Ce qui lui a valu le titre de meilleur miel au monde.

Un miel pur et pour cause !

La terre la plus proche, les Iles Gambier, étant à 2 575 km, les abeilles de l’île de Pitcairn ont été préservées des maladies qui sévissent leurs congénères se développant dans les régions civilisées. Par conséquent, le miel qu’elles produisent reste sain.

Ajoutons à cela le fait que Pitcairn est une région très peu peuplée, et par conséquent protégée de la pollution humaine (pas de voiture, ni d’industrie, ni même d’aéroport). L’activité principales des habitant de cet ilot est l’'apiculture. Pas question pour eux de traiter la flore avec des pesticides. Résultat : des plantes sauvages tropicales, naturelles, riches en nectar, prêtes à être butinées en toute sécurité.

Un miel rare et cher

Le miel de Pitcairn est un produit très rare et très cher, et ce pour diverses raisons. Tout d’abord, la production de ce miel est limitée par la petite surface de l'île (47 km2). Par conséquent, à petit territoire petite récolte.

D’autre part, les moyens de transport qui relient l’île de Pitcairn au reste du monde, en l’occurrence la Nouvelle Zélande, sont plutôt rares. Sans oublier que la durée du voyage est d’environ trois semaines. Un autre facteur qui ne peut qu’augmenter le coût du miel de Pitcairn.
En définitive, ce produit exceptionnel, produit en petite quantité et prisé par un grand nombre de gourmets, ne peut être qu’onéreux.

Un miel polyfloral

Le miel de Pitcairn a la particularité d’être un miel polyfloral. Les abeilles de l’ile ont pris du plaisir à butiner une diversité de fleurs sauvages, naturelles, non infectées par les pesticides.

Son goût est léger. Il réunit les saveurs du nectar des fleurs et des fruits butinés par les quelques colonies d’abeilles. Un goût qui puise son essence dans la mangue, le fruit de la passion, la goyave et la jambose.
Sa couleur varie selon les espèces butinées, mais n’enlève rien au fait que le miel de Pitcairn reste un produit exceptionnel, très recherché.

Ses vertus

Grâce à sa pureté inégalée, le miel de Pitcairn vous permet de joindre l’utile à l’agréable. C’est l’exemple type de la médecine douce. En effet, nous avons un produit naturel, bio, qui possède plusieurs vertus curatives.

Rappelons que le miel de Pitcairn est un miel polyfloral, ce qui lui permet de réunir les vertus des différentes plantes et fleurs dont il est originaire. C’est un produit qui renforce les capacités de notre système immunitaire et nous aide à mieux assimiler les aliments.

Articles associés