Le blog
apiculteur

Les trésors de la ruche

Les bienfaits de la cire d’abeille sur la santé

Les bienfaits de la cire d’abeille sur la santé

Les naturopathes le savent : la ruche et ses produits apportent un fabuleux cocktail santé. A côté des bienfaits du miel, voyons ici ce que la cire, un produit plus accessible et utilisé en apiculture, peut apporter à la santé de l’humain.

Une belle peau saine

On connait à la cire d’abeille des vertus expérimentées par des populations qui ont vécu il y a 2000 ans.

Sur la peau, ce produit secrété par les abeilles pour fabriquer leurs rayons hexagonaux, est un gage de cicatrisation plus rapide grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Une coupure, un durillon, une écorchure, une ampoule ouverte, ces petits bobos du quotidien peuvent être résolus grâce à l’application de cire réchauffée en bain-marie. Même les crises urticaires au cours de l’eczéma, une maladie inflammatoire de la peau, peut être soulagé par ce remède qui peut réduire les démangeaisons.

La cire doit ses pouvoirs curatifs à sa composition faite d’acide cérotique et d’acide palmitique entre autres, mais également d’éléments qui restent encore aujourd’hui inconnus.

Un outil indispensable en hiver

Mais on n’a pas forcément besoin d’avoir une plaie pour expérimenter les bienfaits de la cire car celle-ci apporte une l’hydratation essentielle sur les mains sèches et assure une protection contre les agressions sur le long terme. L’application en combinaison avec le beurre de karité et la glycérine ne fait qu’optimiser le résultat.

Riche en vitamine A,d’une composition complexe puisqu’elle comporte plus de 300 éléments naturels c’est un produit dont il ne faut pas se priver surtout en hiver où le corps essaie au mieux de se régénérer. La cire est une valeur ajoutée en épaississant le pouvoir filmogène des baumes et en aidant ainsi la peau à se protéger. De plus, on peut y ajouter des actifs comme des huiles essentielles.

Une chevelure revigorée

La vitamine E contenue dans la cire d’abeille apporte un lot non négligeable de bienfaits sur une chevelure endommagée par les produits cosmétiques irritants ou les appareils chauffants, sur un cuir chevelu fragilisé par les traitements chimiques et sur des pointes séchées par les agressions extérieures. Un lait capillaire à base de cire est un élément de choix dans la routine capillaire en complément des soins habituels. La crème faite avec de la cire d’abeille facilite le démêlage et le coiffage sans alourdir les cheveux et sans les rendre gras au toucher.

Un produit amincissant

Si pour des raisons quelconques, vous avez besoin de vous affiner la silhouette, pensez au massage à la cire d’abeille. En plus d’un régime diététique approprié et d’une activité sportive régulière, cette cire est un bon compagnon de votre combat contre le surpoids. Seulement, plusieurs séances de pétrissage ferme sont nécessaires pour que les résultats soient vraiment visibles car on ne peut pas non plus espérer un miracle ! La seule précaution à adopter : les douches fréquentes car lorsqu’elle est appliquée en trop grandes quantités, la cire d’abeille risque d’obstruer les pores et des provoquer d’autres problèmes surtout lorsqu’elle est utilisée sur le visage et la tête.

cet article a été publié le 12/10/2015 et mis à jour le 04/01/2017

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés