Sélectionne le meilleur matériel apicole pour vous depuis 20 ans

Panier (0)

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte

 04 90 06 39 91

Questions, conseil et suivi de commande

8h30-12h00 / 13h30-17h30 du lundi au vendredi

« Les lieux où croît l’encens, où murmure l’abeille » (Ducis)

Tout savoir sur le miel d'arbousier

Publié le 05/09/2016 / Les trésors de la ruche

Des produits de la ruche, le miel reste le plus convoité. Un produit naturel, qui recèle plusieurs vertus nutritionnelles et médicinales, et qui fait le bonheur des fins gourmets. Voici un topo sur le miel d’arbousier.

Présentation

Le miel d’arbousier est un miel monofloral. Il est produit à partir du nectar de la fleur de l’arbousier. Il se différencie des autres miels à plusieurs niveaux. C’est avant tout un miel assez rare en France. On le retrouve au sud et plus particulièrement du côté de la Corse.

D’autre part, le miel d’arbousier est récolté depuis peu. On l’a souvent négligé. Et pour cause ! Alors que le miel est connu avant tout pour être un produit sucré, celui de l’arbousier est très amer. D’ailleurs, c’est son amertume qui en a fait, pendant longtemps, un produit peu convoité et bien sûr invendable. Ce qui n’était pas pour déplaire aux abeilles qui s’en servaient pour assurer leurs réserves pendant l’hiver.

Néanmoins, les connaisseurs et les spécialistes du miel ont su apprécier le miel d’arbousier à sa juste valeur et ils sont de plus en plus nombreux à le rechercher, entre autres, pour son goût assez marqué.

Ses caractéristiques

miel-arbousier
– Sa texture : varie selon les saisons. Le miel d’arbousier peut se présenter sous diverses formes : liquide, solide et même crémeux.
– Sa consistance : très fine.
– Sa couleur : sombre au moment de la récolte. Elle commence par être d’un marron foncé, et devient plus claire après l’opération de la cristallisation.
– Son odeur : plutôt forte.
– Son goût : une amertume puissante, qui rappelle le goût de l’amande amère. Elle est ensuite suivie d’un goût épicé et qui persiste en bouche. De quoi faire le bonheur des amateurs de saveurs fortes.
– Sa floraison : en automne : entre la fin du mois d’octobre et le début de décembre.
– Sa récolte : au mois de novembre.
– Sa cristallisation : Rapide. La granulation est plutôt grossière.
– Sa conservation : Excellente.

Ses vertus médicinales

arbousierDepuis la nuit des temps, les hommes ont reconnu et prouvé les bienfaits du miel sur le corps humain. Des vertus qui varient d’une variété de miel à l’autre.

Le miel d’arbousier, comme tous les autres miels, est riche en vitamines et en oligoéléments.

Sans oublier que son arbre d’origine, l’arbousier, possède plusieurs vertus médicinales. Et son miel en a hérité une bonne partie.

Mais, ce produit de la ruche est surtout connu pour avoir plusieurs propriétés bénéfiques au corps humain. C’est un antiseptique, un diurétique et il agit sur le système urinaire. Il aiderait à se débarrasser de certains champignons et de certaines bactéries.

Le miel d’arbousier est le plus souvent utilisé comme remède en cas de bronchite asthmatique.

 

 

Son utilisation

Le miel d’arbousier est un produit qui n’a pas que des vertus médicinales. Son amertume marquée et sa saveur particulière, voire incomparable, lui ont ouvert les portes des grands restaurants. En effet, les chefs l’utilisent souvent dans des préparations aussi bien salées que sucrées.

Encore un peu de lecture ?
La composition du miel
La composition du miel

On dit du miel que c’est un aliment béni des dieux. Voici donc la composition d’un des produits les plus complexes [...]

> Lire la suite

Tout savoir sur le miel de sapin
Tout savoir sur le miel de sapin

Parmi les miels les plus rares et les plus chers en France, on compte le miel de sapin, un miel typique qui [...]

> Lire la suite